Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Laurent Oziel

Soutenance

Laurent Oziel (LOCEAN)

Titre : Variabilité physico-chimique de la mer de Barents et son impact sur le phytoplancton lors des dernières décennies.

Date et heure : Le 30-09-2015 à 14h30

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme : UPMC

Lieu : UPMC, 4 place Jussieu - Paris 5e - Grande salle de visioconférence de l'Atrium (RDC, couloir jaune).
Membres du jury :

Président du Jury: Alain Saliot
Examinateur: Marcel Babin
Rapporteuse: Christiane Lancelot
Rapporteur: Jean-Louis Tison
Directeur de thèse: Jean-Claude Gascard
Co-directeur de thèse: Jérôme Sirven

Résumé :

La mer de Barents possède un écosystème particulièrement riche. Elle est affectée par le changement climatique actuel, comme le reste de l’Arctique. L’effet le plus visible et le plus connu est la réduction spectaculaire de la banquise.


On examine dans cette thèse les répercussions de ces changements sur l’hydrologie et le phytoplancton en mer de Barents. Pour cela, on s’appuie sur la création d’une base de données historiques comprenant les paramètres hydrologiques et bio-géochimiques. Un modèle 3D bio-géochimique spécifique à l’écosystème arctique est aussi utilisé quand les observations sont manquantes. Enfin, les données satellites fournissent des séries temporelles de concentration de glace, de Chlorophyle-a... La mer de Barents est caractérisée par un front polaire séparant les eaux atlantiques issues des mers Nordiques des eaux arctiques dont la position est connue à l’ouest de 35 ◦E. Nous avons pu montrer que ce front se sépare en deux branches dans l’Est du bassin: le front du Nord et le front du Sud. Ces fronts enferment les eaux de la mer de Barents qui se forment en hiver. Un doublement du volume des eaux atlantiques (une « Atlantification » de la mer de Barents), a aussi été mise en évidence. Elle accompagne un déplacement des fronts Nord et Sud vers le Nord-est. Le volume des eaux de la mer de Barents reste inchangé.


Ces changements, affectant l’hydrologie et la glace de mer, ont un impact significatif sur le phytoplancton. Les deux efflorescences qui le caractérisent ont lieu plus au Nord et à l’Est. La biomasse totale annuelle a augmenté de 40% lors des deux dernières décennies. Ce travail montre que les conditions de glace de mer et la structure frontale sont les paramètres clefs dirigeant la variabilité
inter-annuelle du phytoplancton.

Contact :
laolod@locean-ipsl.upmc.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr