Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Junnan WANG

Soutenance

Junnan WANG (LISA)

Titre : Caractérisation et mise en oeuvre d'une nouvelle Chambre Expérimentale de Simulation Atmosphérique Multiphasique

Date et heure : Le 04-06-2010 à 14h00

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme :

Lieu : Université Paris-Est Créteil (Paris XII), Amphithéatre ROUGE
Membres du jury :
  • Eric Villenave, Professeur de l'Université de Bordeaux I, Rapporteur,
  • Abdelwahid Mellouki, Directeur de recherche de CNRS de l'Université d'Orléans, Rapporteur,
  • Marc Robert, Professeur de l’Université Paris Diderot (Paris VII), Examinateur,
  • Anne Monod, Maître de conférence de l'Université d'Aix-Marseille, Examinateur,
  • Jean-françois Doussin, Professeur de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (Paris XII), Directeur de thèse
Résumé :

L’étude des mécanismes de transformation des espèces photooxydantes, des processus de formation d’aérosol et l’évolution de leurs propriétés physico-chimiques au cours de vieillissement sont essentielles pour estimer les impacts climatiques des polluants atmosphériques sur le bilan radiatif terrestre en réduisant les incertitudes existantes à ce jour. La simulation expérimentale est une approche de premier choix en laboratoire permettant d’étudier le plus complètement possible des systèmes simplifiés et suffisamment réalistes pour les extrapoler aux conditions atmosphériques.

Ce travail a consisté à développer une nouvelle chambre expérimentale de simulation atmosphérique multiphasique (CESAM) avec des options techniques adaptées à la recherche de la chimie des aérosols et de la chimie multiphasique. Les objectifs principaux de ce travail étaient de caractériser tous les paramètres techniques et physico-chimiques de cette nouvelle chambre, afin de développer un module de chambre permettant de décrire les caractères fondamentaux de CESAM. Les caractérisations chimiques de CESAM permettent de valider les paramètres de chambre afin d'étudier la pollution photochimique en phase gazeuse, la chimie des aérosols, ainsi que la chimie multiphasique dans des environnements plus complexes. CESAM est aujourd’hui opérationnelle et ouverte aux différents projets scientifiques dans la communauté de la chimie atmosphérique.

Contact :
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr