Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Jens Rassmann

Soutenance

Jens Rassmann (LSCE)

Titre : Le système des carbonates influencé par la diagenèse précoce dans les sédiments côtiers méditerranéens en lien avec l'acidification des océans

Date et heure : Le 28-11-2016 à 14h00

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme : Université Paris Saclay

Lieu : LSCE - Vallée - Avenue de la Terrasse - Bâtiment 12 - Bibliothèque - 91198 Gif sur Yvette Cedex
Membres du jury :

Pr. Alfonso Mucci (McGill University, Canada)
Pr. Lionel Denis (Université de Lille 1, France)
Pr. Matthieu Roy-Barman (UVSQ, LSCE, France)
Dr. Luci Pastor (IFREMER, France)
Dr. Frédéric Gazeau (UPMC, LOV, France)
Dr. Christophe Rabouille (CEA, LSCE, France)
Dr. Bruno Lansard (UVSQ, LSCE, France)

Résumé :

L'océan côtier occupe une position clé dans le cycle du carbone et est exposé à l'acidification des océans. Une grande partie de matière organique (MO) marine et continentale est minéralisée dans les sédiments estuariens par des voies aérobies ou anaérobies. Cette minéralisation produit du carbone inorganique dissous (DIC), mais aussi de l’alcalinité totale (TA) pour la partie anoxique, ce qui tamponne les variations de pH du système et augmente la capacité de l'eau de mer à absorber du CO2. Des mesures dans les sédiments du prodelta du Rhône ont montré que la minéralisation anoxique, surtout la sulfato-réduction, y est dominante et produit des forts flux de TA et de DIC. Proche de l'embouchure, c'est surtout la MO continentale qui est minéralisée et la fraction marine augmente vers le large.


Une expérience d'acidification de sédiments de la baie de Villefranche-sur-mer a montré que l'acidification des océans cause la dissolution des carbonates ce qui tamponne le pH dans les sédiments.

Contact :
Jens.Rassmann@lsce.ipsl.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr