Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Grégoire Déprez

Soutenance

Grégoire Déprez (LATMOS)

Titre : L'instrument Micro-ARES sur ExoMars 2016"

Date et heure : Le 12-05-2017 à 14h00

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme : Université Pierre et Marie Curie

Lieu : LATMOS-OVSQ à Guyancourt (78) - Amphithéâtre Gérard Mégie
Membres du jury :

Francesca Esposito
Laurence Rezeau
Jean-Pierre Lebreton
Jorge Vago
Franck Montmessin
Olivier Witasse
William Farrell
Nilton Renno

Résumé :

Divers phénomènes d’ionisation et d’électrification atmosphériques existent dans la plupart des environnements planétaires connus et les conditions dans la basse atmosphère de Mars sont propices à l’établissement de champs électriques potentiellement très élevés. La raison d’être de Micro-ARES, le capteur de champ électrique et de conductivité de la suite météo DREAMS, seule charge utile scientifiques de  l’atterrisseur Schiaparelli de la mission ExoMars 2016, était de défricher  cette électricité atmosphérique martienne.

L’étude de l’activité électrique ainsi que de la génération de ces champs électriques dans les tempêtes de poussières martiennes permettrait de faire la lumière sur divers phénomènes physiques : La dynamique des poussières à l’échelle locale et planétaire, élément clé du climat martien, la peu comprise ionosphère martienne ou encore la chimie atmosphérique et plus précisément l’énigme du méthane martien.

La thèse présentée ici détaille le développement matériel et logiciel de Micro-ARES, les tests subits par l’instrument aussi bien en chambre que sur le terrain, ainsi que le traitement des données et la physique qui sous-tend le fonctionnement de l’instrument. Puisque de futures mission embarqueront très probablement ce type de capteur polyvalent, léger et consommant peu, l’accent a été mis sur la modélisation de l’interaction entre l’électrode et l’atmosphère. Ce travail théorique dépasse le cadre de Micro-ARES sur ExoMars 2016 et est une étape nécessaire dans la compréhension et le traitement des biais induits aussi bien par l’environnement de l’instrument, son design simplifié et les comportements inattendus de l’atmosphère martienne.

Contact :
gregoire.deprez@latmos.ipsl.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr