Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Etienne Guilpart au LSCE

Soutenance

Etienne Guilpart (LSCE)

Titre : Etude de la composition isotopique (δ18O et δD) de la vapeur d'eau dans l’atmosphère sur l'île de La Réunion: apport à la compréhension des processus humides atmosphériques en région tropicale

Date et heure : Le 23-01-2018 à 14h00

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme : UVSQ

Lieu : Salle 17C du bâtiment 701, CEA-Orme des merisiers, 91190 Gif sur Yvette
Membres du jury :

M. Bousquet Philippe (professeur, université Paris Saclay) - examinateur

Mme. Risi Camille (Chargée de recherche,CNRSLMD) - examinatrice

M. Roux Franck (professeur, CNRS, LA) - examinateur

Mme. Vallet-Coulomb (Maitre de conférence, Université d'Aix-Marseille, CEREGE) - rapporteur

M. Tulet Pierre (Directeur de recherche, CNRS, LACy) - rapporteur

Mme. Vimeux Françoise (directeur de recherche, IRD, LSCE) - directrice de thèse

Mme. Hébert Hélène (CEA, DASE) - invitée

Résumé :

La composition isotopique de l’eau (δ18O et δD) est couramment utilisée pour étudier le cycle de l’eau actuel et passé ainsi que ses variations. Alors que dans les zones polaires, cet outil géochimique représente les fondements de la reconstitution des climats polaires passés, de multiples questions demeurent quant aux facteurs pilotant la composition isotopique de l’eau dans les tropiques.

 

Afin de répondre à ces questions, le présent travail de thèse a porté sur la réalisation de mesures en continu de la composition isotopique de la vapeur d’eau sur l’île de La Réunion (océan Indien), ainsi que sur l’évaluation du potentiel de ces mesures pour la compréhension des processus atmosphériques humides prévalant sur cette zone géographique. L’implantation d’un spectromètre laser à l’Observatoire Atmosphérique du Maïdo nous a permis d’obtenir une chronique de trois ans de mesures.

 

Dans un premier temps, les différentes variabilités temporelles que présentent nos mesures ont été étudiées. Les enregistrements ne montrent aucune cyclicité saisonnière sur la composition isotopique de la vapeur d’eau. Elles indiquent en revanche une forte cyclicité diurne, ainsi qu’une variabilité synoptique associée à des évènements cycloniques.

 

Dans un second temps, nous montrons que cette cyclicité diurne résulte de phénomènes de mouvement de couche limite atmosphérique, avec une vapeur marine qui atteint l’Observatoire durant la journée, alors que des masses d’air en provenance de la troposphère libre y parviennent durant la nuit. La présence de certaines nuits significativement plus appauvries en δ18O et δD reflète (1) une modification de la circulation atmosphérique régionale avec un renforcement des subsidences au niveau de La Réunion, lié à la position du Jet Subtropical durant l’hiver austral, et (2) tantôt une intensification de la subsidence au niveau de La Réunion, tantôt des processus de condensation locaux ou régionaux durant l’été austral.

 

Enfin, l’étude des phénomènes cycloniques indique qu’au cours de ces périodes, un fort appauvrissement de la composition isotopique de la vapeur est observé. Celui-ci survient 2 à 3 jours avant et perdure jusqu’à 3 jours après le passage du système. Durant cette période, l’évolution de la composition isotopique de la vapeur d’eau présente une sous-structure. On note (1) un appauvrissement isotopique qui est fonction de la distance au centre du système, (2) un enrichissement isotopique au niveau du mur du système, et (3) des évolutions abruptes de la composition isotopique de la vapeur d’eau dans les bandes précipitantes dues à des processus de mélange, de condensation et/ou de recharge.

Contact :
etienne.guilpart@lsce.ipsl.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr