Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Cerise Kalogridis (LSCE)

Soutenance

Cerise Kalogridis (LSCE)

Titre : Caractérisation des composés organiques volatils biogéniques en région méditerranéenne

Date et heure : Le 07-11-2014 à 14h00

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme : UVSQ

Lieu : Amphithéâtre Claude Bloch, bâtiment 773 sur le site de l’Orme des Merisiers à Saclay
Membres du jury :

Nadine LOCOGE (EMD-Douai) – Rapporteur
Valérie SIMON (ENSIACET, Toulouse) – Rapporteur
Nikolaos MICHALOPOULOS (ECPL, Heraklion, Grèce) – Examinateur
Laurent SALMON (UPSud, Orsay) - Examinateur
Laurence GALSOMIES (ADEME, Paris) – Examinatrice
Bernard BONSANG (LSCE, Gif-sur-Yvette)  -Directeur de thèse
Valérie GROS (LSCE, Gif-sur-Yvette) - co-Directrice de thèse

Résumé :

Les composés organiques volatils (COV) sont des composants clé en chimie atmosphérique. Ils participent à des réactions photochimiques dans la basse atmosphère et jouent ainsi un rôle majeur dans le cycle de l'ozone troposphérique et la formation d’aérosols organiques secondaires. A l'échelle globale, ces COV sont à 10% d'origine anthropique et à 90% d'origine biotique. Les enjeux liés aux émissions des COV biogéniques (COVB) sont d’autant plus importants en région méditerranéenne en raison du potentiel d’émission élevé ainsi que des évènements réguliers de pollution photochimique. Cette thèse propose, à travers deux campagnes de mesures intensives, la caractérisation expérimentale des COVB et de leurs produits d’oxydation dans deux sites ruraux représentatifs de la végétation méditerranéenne.

Dans le cadre du projet CANOPEE une campagne de mesure a eu lieu à l’Observatoire du chêne pubescent de Haute Provence (O3HP). Des mesures de concentrations et de flux d’émission ont été réalisées à l’échelle de la canopée dans le but de quantifier l’export des COVB hors canopée et d’étudier la chimie intra-canopée. Selon le facteur d’émission de 7.2 mg m-2 h-1 déterminé, la forêt de chênes pubescents de l’O3HP fait partie des écosystèmes les plus fortement émetteurs d’isoprène à travers le monde. Un des points forts de ce travail a consisté en l’étude du transport et de la chimie intra-canopée. D’après nos estimations, les processus intra-canopée sur le site de l’OHP jouent un rôle mineur sur les flux nets d’isoprène sortant de la canopée.

La deuxième campagne de mesure s’inscrit dans le cadre du programme ChArMEx (Chemistry-Aerosol Mediterranean Experiment). Elle a pris place sur le site du Cap Corse, situé à distance des sources anthropiques et qui abrite une diversité d'espèces végétales. Les résultats obtenus ont permis la quantification et spéciation de nombreux COVB. Un grand contraste dans la signature des émissions de COVB a été observé entre les deux sites d’étude. Ces résultats ont mis en évidence la chimie rapide des COVB et l’importance de leur contribution à la formation de composés secondaires oxygénés dans les conditions de photochimie intense qui caractérisent le bassin méditerranéen en période estivale. 

Au Cap Corse, comme à l’O3HP, les COVB ont représenté le puit dominant des radicaux hydroxyles. En présence de NOx et pour des concentrations équivalentes à celles de l’OHP ou du Cap Corse, le potentiel des COVB à former de l’ozone a été évalué à 10 ppbv en moyenne.

Contact :
cerise.kalogridis@lsce.ipsl.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr