Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Camille Viatte (LISA)

Soutenance

Camille Viatte (LISA)

Titre : Observations de la composition atmosphérique par mesures infrarouges en occultation solaire depuis la station d’Izaña (Ténérife) et la nouvelle plateforme OASIS à Créteil

Date et heure : Le 05-05-2011 à 13h30

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme : Université Paris-Est Créteil

Lieu : Université Paris Est Créteil, Salle des thèses, Faculté des Sciences et Technologie, 61 avenue du Général de Gaulle, Créteil
Membres du jury :

Michel Van Roozendael (Rapporteur)

Sébastien Payan (Rapporteur)

Jean-Marie Flaud (Examinateur)

Vincent-Henri Peuch (Examinateur)

Didier Hauglustaine (Examinateur)

Johannes Orphal (Directeur de thèse)

Pascale Chelin (Co-directeur de thèse)

Résumé :

Pour quantifier l’influence des activités humaines sur le climat et en particulier sur la composition chimique de l’atmosphère, il est primordial de disposer de mesures continues et homogènes. C’est pourquoi l’objet de ce travail de thèse a consisté, dans un premier temps, à installer une nouvelle station d’observation (OASIS pour Observations Atmosphériques par Spectrométrie Infrarouge Solaire) sur le toit de l’Université Paris-Est à Créteil, pour mesurer des spectres d’absorption solaire dans l’infrarouge, en vue d’analyser les concentrations de gaz traces et leurs différentes variabilités temporelles. Cette étude est centrée sur deux molécules clés de l’atmosphère impliquées, à diverses échelles, dans les problèmes environnementaux actuels : l’ozone (O3) et le monoxyde de carbone (CO). Le développement de la méthode expérimentale et l’adaptation du code d’inversion (PROFFIT) a permis de restituer les colonnes totales et partielles de ces deux espèces. Pour valider les performances de cet instrument et de la méthode employée, les résultats des analyses de OASIS ont été comparés avec diverses données corrélatives provenant de mesures au sol (SAOZ pour l’O3), de satellites (IASI, GOME-2, OMI, pour l’O3, et MOPITT et IASI pour le CO) et de modèles globaux (REPROBUS pour l’O3 et MOCAGE pour le CO). Les résultats ont montré de très bons accords et prouvent la qualité du spectromètre à moyenne résolution spectrale, de la station OASIS, pour mesurer les concentrations de l’O3 et du CO atmosphérique.


Une partie de ce travail a également concerné la validation des performances des instruments spatiaux actuels de détection de l’ozone atmosphérique, grâce à la campagne de mesures (avril-mai 2009) que j’ai réalisée à Izaña (Ténérife). Cette station, située en région sub-tropicale, à 2370 m d’altitude et en milieu non pollué, est intégrée dans le réseau NDACC, et possède un spectromètre à haute résolution spectrale. Les concentrations d’ozone issues des inversions des spectres mesurés ont été comparées aux données fournies par un instrument au sol (Brewer, situé sur le même site) et par plusieurs instruments satellitaires (IASI, OMI, GOME-2). Les résultats ont présenté d’excellents accords.


Les diverses variabilités temporelles observées à Izaña et à Créteil (saisonnière, inter-journalière, diurne et événements extrêmes) ont été interprétées et les capacités respectives de ces instruments (haute et moyenne résolution spectrale) ont fait l’objet d’une discussion détaillée.


Mots-clés :

Télédétection atmosphérique, spectroscopie, infrarouge, gaz traces, ozone, monoxyde de carbone


Université qui délivre le diplôme :

Université Paris-Est Créteil

Contact :
viatte@lisa.u-pec.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr