Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Camille Richon au LSCE

Soutenance

Camille Richon (LSCE)

Titre : Modélisation de l'impact du dépôt atmosphérique de poussières sur les cycles biogéochimiques de la Méditerranée

Date et heure : Le 07-12-2017 à 14h00

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme : Paris Saclay

Lieu : Amphi Bloch, bât. 772, CEA Orme des merisiers (Gif sur Yvette)
Membres du jury :

Matthieu Roy-Barman, LSCE - Président du jury

Marilaure Grégoire, Université de Liège - Rapporteure

Maria Kanakidou, Université de Crète - Rapporteure

Melika Baklouti, MIO - Examinatrice

Cécile Guieu, LOV - Examinatrice

François Dulac, LSCE - Directeur de thèse

Jean-Claude Dutay, LSCE - Directeur de thèse

Résumé :

Les observations et expériences ont montré que le dépôt d'aérosols pouvait entraîner une augmentation de la quantité de nutriments disponible et ainsi favoriser la production biologique de la mer Méditerranée. Dans ce contexte, cette étude propose pour la première fois une quantification des effets du dépôt d'aérosols en provenance de sources variées sur la biogéochimiede l'ensemble de la mer Méditerranée grâce à un modèle couplé physique\u0015biogéochimie haute résolution NEMOMED12/PISCES.

L'étude consiste à modéliser et analyser les e\u001Bets du dépôt d'azote et de phosphate en provenance de sources naturelles et anthropiques sur la biogéochimie de la Méditerranée. Pour cela, des modèles atmosphériques régionaux et globaux permettant de représenter le dépôt d'aérosol ont été évalués et sélectionnés. Le modèle NEMOMED12/PISCES a été adapté pour prendre en compte ces nouvelles sources de nutriments. L'analyse des simulations a permis de montrer que le dépôt atmosphérique représente environ 10 % des apports externes totaux de nitrates et 5 à 30 % des apports de phosphate en moyenne sur l'ensemble du bassin. Le dépôt peut également entraîner une augmentation de la production biologique jusqu'à 50 % grâce à la levée des limitations en nutriments. L'augmentation de productivité observée est maximale lors de la période stratifiée qui correspond en Méditerranée à l'été.

Les effets des changements climatiques pourraient avoir des conséquences particulièrement importantes sur une région sensible comme la Méditerranée. C'est pourquoi les évolutions de labiogéochimie du bassin dans un scénario de changement climatique ont été évalués au cours de cette thèse. Pour cela, le modèle NEMOMED8/PISCES a été utilisé avec des forçages physiques et biogéochimiques qui correspondent au scénario d'évolution des conditions climatiques A2 du GIEC. Cette étude met en évidence une diminution de la productivité biologique de surface de 10 % en moyenne dans l'ensemble du bassin en réponse à l'échauffement et à la stratification. Les limitations en nutriments sont fortement modifiées et la sensibilité de la Méditerranée au dépôt atmosphérique de nutriments change.

Les résultats de cette thèse soulignent l'importance de l'atmosphère comme source de nutriments et en particulier d'azote et de phosphate. Les e\u001Bets du dépôt atmosphérique sont variables en fonction de la saison et de la localisation du dépôt et sont plus significatifs lors de la saison stratifiée, lorsque les eaux de surface sont limitées en nutriments. En\u001Cn tout bouleversement de la productivité biologique est transmis rapidement le long de la chaîne trophique.

Les résultats obtenus pourraient être précisés avec l'amélioration des modèles atmosphériques et l'obtention de nouvelles mesures de flux de dépôt et l'amélioration des connaissances surles transformations physico-chimiques subies par les aérosols avant et après leur dépôt en milieu océanique. Par ailleurs, des scénarios plus précis concernant les changements climatiquessont nécessaires a\u001Cn d'évaluer les évolutions des conditions biogéochimiques de la Méditerranée. Enfin, les récents développements du modèle PISCES peuvent à présent permettre d'étudier la Méditerranée dans un contexte non redfieldien. Les résultats préliminaires indiquent que la productivité des groupes phytoplanctoniques diffère lorsque l'on prend en compte des ratios C/N/P intra-cellulaires variables.

Contact :
camille.richon@lsce.ipsl.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr