Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Camille MARINI

Soutenance

Camille MARINI (LOCEAN)

Titre : Causes et effets de la circulation méridienne de retournement Atlantique

Date et heure : Le 28-11-2011 à 15h00

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme : UPMC

Lieu : UPMC, 4 place Jussieu, Paris, Amphithéâtre Herpin, bâtiment Esclangon
Membres du jury :

Christophe Cassou : rapporteur
Alain Colin de Verdiere : rapporteur
Pascale Bouruet-Aubertot : examinatrice
Rym Msadek : examinatrice
Fabio D'Andréa : examinateur
Claude Frankignoul : directeur de thèse

Résumé :

Dans une première partie de cette thèse, nous étudions l'influence du mode atmosphérique annulaire Sud (SAM) sur la circulation méridienne de retournement Atlantique (AMOC) dans une simulation de contrôle du modèle IPSLCM4. Nous montrons qu'une phase positive du SAM, correspondant à une intensification des vents d'Ouest soufflant au Sud de 45° S, entraîne après 8 ans une accélération de l'AMOC, via une téléconnection atmosphérique peu réaliste. Nous trouvons aussi un lien entre le SAM et l'AMOC à une échelle de temps multidécennale. Des anomalies positives de sel créées par un SAM positif entrent dans le bassin Atlantique par le Passage de Drake et plus largement par le courant des aiguilles, elles se propagent vers le Nord et atteignent le nord de l'Atlantique Nord, où elles favorisent la convection profonde, entraînant une accélération de l'AMOC.

Dans une seconde partie, nous étudions dans quelle mesure l'Oscillation Multidécennale Atlantique (AMO) reflète les fluctuations de l'AMOC, et quels sont les autres signaux qui l'influencent dans des conditions climatiques de variabilité naturelle, ainsi qu'avec les forçages externes du 20ème siècle. Nous utilisons un filtre dynamique, basé sur un modèle linéaire inverse (LIM) pour décomposer la température de surface de l'océan (SST) Atlantique Nord en une partie liée à la dérive globale, une à El Nino (ENSO), une partie associée à la variabilité de basse fréquence du Pacifique, ainsi qu'un résidu. Dans la simulation historique du modèle IPSLCM5, enlever la dérive globale de l'AMO avec LIM induit de meilleures corrélations avec l'AMOC que lorsque ce signal est soustrait par une dérive linéaire ou par la moyenne de SST globale. De plus, nous trouvons qu'enlever l'influence de ENSO de l'AMO améliore très légérement ses corrélations avec l'AMOC, tandis qu'enlever le signal lié à la variabilité de basse fréquence du Pacifique les dégrade fortement. La robustesse de ces résultats est vérifiée dans des simulations de contrôle avec cinq modèles différents. Cette déconstruction de l'AMO est aussi effectuée dans les observations de SST.

Enfin, nous étudions rapidement l'impact du forçage volcanique sur les liens entre l'AMO et l'AMOC dans une simulation du dernier millénaire avec le modèle IPSLCM4.

Contact :
cmlod@locean-ipsl.upmc.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr