Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Aurélie ALBERT (LOCEAN)

Soutenance

Aurélie ALBERT (LOCEAN)

Titre : Etude de la variabilité du phytoplancton dans l'upwelling du Pérou aux échelles saisonnières et intra-saisonnières

Date et heure : Le 20-01-2011 à 14h30

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme :

Lieu : Campus de Jussieu, salle de conférence du couloir 46-56, 2ème étage
Membres du jury :

Laurent Bopp Examinateur
Gérard Eldin Examinateur
Vincent Echevin co-Directeur de thèse
Marina Lévy Directrice de thèse
Laurent Mémery Rapporteur
Yves Morel Rapporteur
Alain Saliot Examinateur

Résumé :

L'objet de cette thèse est l'étude de la variabilité du phytoplancton dans l'upwelling du Pérou. Cette région est marquée par une forte activité biologique due à un enrichissement en nutriments des eaux de surface côtières. A l'aide d'un modèle couplé dynamique-écosystème régional, la réponse biologique aux forçages locaux et équatoriaux est étudiée aux échelles de temps saisonnières et intrasaisonnières.

L'importance de la structure spatiale du vent près de la côte a été mise en évidence. La position du sous-courant qui alimente l'upwelling des eaux de subsurface à la côte est en effet contrôlée par le rotationnel du vent. Le cycle saisonnier de la productivité côtière est connu pour être paradoxalement anti-corrélé avec celui du vent. On montre que, dans une région comprise entre 8°S et 14°S, les variations saisonnières de la profondeur de la couche de mélange expliquent ce paradoxe, comme précédemment montré par Echevin et al (2008). Entre 6°S et 8°S, la propagation d'une onde de downwelling impacte également la productivité côtière en été austral. Enfin, l'impact des ondes de Kelvin équatoriales intrasaisonnières sur la productivité côtière est analysé sur la période 2000-2006. La propagation d'ondes piégées à la côte vers le sud est diagnostiqué à l'aide des variations du niveau de la mer. Une forte variabilité intrasaisonnière aux fréquences caractéristiques des ondes de Kelvin est également observée dans le signal de chlorophylle de surface. Un mécanisme faisant intervenir les vitesses horizontales déplaçant des zones pauvres en nutriments du large vers la côte au passage d'une onde de downwelling est proposé.

Université qui délivre le diplôme

UPMC

Contact :
aurelie.albert@locean-ipsl.upmc.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr