Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Audrey NOBLET

Soutenance

Audrey Noblet (LISA)

Titre : Recherche d’indices de vie sur Mars : Caractérisation de l’évolution de molécules organiques soumises aux conditions d’irradiation et d’oxydation représentatives de la surface de Mars

Date et heure : Le 29-09-2011 à 14h00

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme : Université Paris Diderot

Lieu : Salle 774 (7° étage), batiment Lavoisier (15 rue Jean Baif 75013 Paris), site P7 PRG
Membres du jury :

 

Michel DELAMAR (Président)

 

Nathalie PIETRI (Rapporteur)

 

Eric CHASSEFIERE (Rapporteur)

 

Christelle BRIOIS (Examinateur)

 

Pamela CONRAD (Examinateur)

 

Patrice COLL (Directeur de thèse)

 

Cyril SZOPA (Co-directeur de thèse)

Résumé :

 

 

La recherche de traces minérales ou organiques témoignant d’une habitabilité passée ou présente de la surface de la planète Mars est au cœur du programme d’exploration de la planète. De nombreuses molécules organiques ont pu être apportées ou synthétisées à la surface depuis la formation de la planète. Cependant, aucune molécule organique n’a été identifiée de manière ferme jusqu’à aujourd’hui. Or, les conditions environnementales martiennes actuelles sont favorables à l’évolution voire à la dégradation des molécules organiques à cause de la présence de rayonnement ultraviolet énergétique, de particules énergétiques et de processus d’oxydation. La compréhension de l’évolution des molécules organiques dans cet environnement permettra de préparer et d’aider à l’interprétation de futures missions d’exploration in situ de la surface de Mars comme les missions MSL 2011 et ExoMars 2018.

Afin de caractériser l’évolution de la matière organique à la surface de Mars, j’ai développé un dispositif expérimental original permettant d’étudier l’évolution de molécules organiques soumises aux conditions d’irradiation et d’oxydation régnant à la surface de Mars. Ce dispositif est capable de simuler les interactions entre la matière organique, les phases minérales, la glace d’eau et le rayonnement UV. La première cible de cette étude est la glycine, un acide aminé du vivant. La glycine est rapidement photodissociée dans les conditions de température et de pression représentatives de la surface de Mars. La présence de particules minérales ne provoque pas d’effet catalyseur ou de protecteur sur l’évolution de la glycine. Au contraire la présence de glace d’eau semble accélérer la dégradation de la glycine, probablement grâce à la formation d’espèces radicalaires lors de la photolyse de la glace d’eau. Ces expériences ont permis de qualifier le dispositif expérimental et ouvrir de nombreuses perspectives.

Contact :
audrey.noblet@lisa.u-pec.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr