Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Annemiek Stegehuis au LSCE

Soutenance

Annemiek Stegehuis (LSCE)

Titre : Le climat estival et des vagues de chaleur en Europe

Date et heure : Le 07-07-2016 à 14h00

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Paris-Saclay

Lieu : LSCE, CEA - Orme des Merisier, 91191 Gif sur Yvette, Amphi BLOCH
Membres du jury :

M. Bart J. J. M. van den Hurk (Directeur de recherche, KNMI, les Pays-Bas) - Rapporteur

M. Jesus Fernandez (Assistant professeur, Universidad de Cantabria, Espagne) - Rapporteur

M. Wolfgang Cramer (Professeur, IMBE-CNRS, France) - Examinateur

M. Philippe Bousquet (Professeur, UVSQ/IPSL, France) - Examinateur

M. Adriaan J. Teuling (Assistant  professeur, Wageningen Unversiteit, les Pays-Bas) - Co-directeur de thèse

M. Philippe Ciais (Directeur de recherche, LSCE/CEA, France) - Co-directeur de thèse

M. Robert Vautard (Directeur de recherche, LSCE/CNRS) - Directeur de thèse

Résumé :

L’objectif de mon travail de thèse est de contribuer à la compréhension des rôles joués par les interactions sol-atmosphère et par la circulation à grande-échelle dans la formation d’anomalies de températures estivales en Europe. Cela constitue un double défi du fait de la rareté des observations d’une part et des incertitudes liées aux paramétrages des modèles atmosphériques d’autre part. Je me concentre sur 4 sujets principaux : 1) Comment les interactions sol-atmosphère influencent-elles les projections climatiques et leurs incertitudes ? 2) Comment les paramétrisations atmosphériques influencent les simulations des vagues de chaleur extrêmes ? 3) Quelle importance jouent l’humidité du sol et les circulations atmosphériques sur les anomalies de température estivales? Et 4) Quels sont les impacts des sécheresses et de la chaleur sur la végétation ?

Concernant la première question j’ai montré que les différences de partitionnement des flux de chaleur conduisent à un réchauffement spatialement hétérogène et incertain en Europe dans l'avenir. En particulier en Europe centrale, les modèles prédisent une grande gamme de réchauffements en été, alors qu’un relatif accord est obtenu en Europe du Sud. J’ai montré que l'utilisation d’une contrainte sur l’ensemble de projections par des observations des flux de chaleur sensible permet de réduire cette incertitude future au niveau régional jusqu’à 40% dans cette région.

En outre, en testant des physiques atmosphériques pour des conditions caniculaires, j’ai constaté une grande variabilité des températures entres toutes les configurations physiques. La température est principalement sous-estimée par rapport aux observations. Le rayonnement à ondes courtes et les précipitations sont généralement surestimées. J’ai sélectionné un sous-ensemble réduit de configurations pour simuler une hausse futures des températures estivales en Europe.

Avec la meilleure configuration trouvée j’ai quantifié la contribution de l’humidité du sol au début d’été et les ‘drivers’ à grandes échelle sur les températures estivales. J’ai montré que la contribution de l’humidité du sol peut monter jusqu’à 1°C au maximum pendant les vagues de chaleurs de 2003 et de 2010. La contribution des ‘drivers’ à grande échelle est la plus importante, jusqu’à 3°C en 2003 et jusqu’à 6°C en 2010. Toutefois, la contribution de l’humidité du sol en début d’été a augmenté au cours des dernières décennies en Europe centrale et en Russie, correspondant aux régions avec une tendance négative significative de l’humidité du sol. Les ‘drivers’ a grands échelles ont joué un plus grand rôle en Europe de l’Est.

Enfin, j’ai étudié les effets des sécheresses et de la chaleur sur la végétation. J’ai trouvé une surestimation de la GPP simulée à l'échelle locale sur un site méditerranéen pendant l’été. Cela indique que le modèle de végétation ne peut pas actuellement reproduire les conséquences complexes du stress hydrique. Pour simuler l'avenir, avec des impacts possiblement plus importants des sécheresses, le modèle doit être adapté avec des processus spécifiques liés aux sécheresses et leurs effets différés. 

Contact :
annemiek.stegehuis@lsce.ipsl.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr