Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Anica LEKIC au LPMAA

Soutenance

Anica Lekic

Titre : Etude de la conversion de spin nucléaire du méthane en matrices d'argon et de krypton

Date et heure : Le 16-09-2011 à 14h30

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme : UPMC

Lieu : Amphi Durand, batiment Esclangon, Campus de Jussieu
Membres du jury :
Résumé :

Les molécules possédant des atomes identiques en positions interchangeables existent sous différentes formes appelées « configurations de spin nucléaire » identifiées par la symétrie de la fonction d’onde rovibrationnelle et la valeur de leur spin nucléaire total. Dans le cas des molécules hydrogénées présentes dans les milieux interstellaires et cométaires, la mesure des rapports entre populations de configuration de spin différentes montre que ces dernières ne sont pas à l’équilibre thermodynamique attendu dans les conditions de température du milieu. L’origine de ce déséquilibre reste en débat, et des études plus poussées concernant la conversion de spin nucléaire (CSN) dans la phase solide et à l’interface avec la phase gazeuse à basse température sont nécessaires pour mieux comprendre les observations.

Ce travail de thèse expérimental est dédié à l’étude de la CSN du méthane dans des matrices d’argon et de krypton.

La molécule de méthane présente trois configurations de spin qui peuvent être distinguées par spectroscopie d’absorption infrarouge à transformée de Fourier. Dans un premier temps, le travail a consisté en l’étude de la spectroscopie du méthane dans ces matrices (attributions, influence de l’environnement cristallin…). Dans un deuxième temps, nous avons étudié la dynamique de CSN par retour à l’équilibre de matrices préalablement enrichies en une espèce de spin donnée. L’influence de (i) la nature, (ii) la concentration en CH4 et (iii) la température (4.2 K – 10 K) des matrices sur les temps de conversion mesurés ont permis de mettre en évidence les différents mécanismes (inter et intramoléculaires) responsables de la modification des espèces de spin nucléaire de CH4.

Ces travaux suggèrent que, pour des glaces astrophysiques, l’équilibre des populations relatives entre les configurations de spin devrait être obtenu en phase solide, ce qui remet en cause l’hypothèse de la conservation des rapports otho/para dans les glaces cométaires et interstellaires.

Contact :
anica.lekic@gmail.com
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr