Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Alejandro Bianchi

Soutenance

Alejandro Bianchi (LOCEAN)

Titre : Flux de CO2 en mer de Patagonie

Date et heure : Le 22-10-2010 à 14h00

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme :

Lieu : Salle conférences Tour 45-46 2E
Membres du jury :

Alain Saliot, Président du jury (UPMC, LOCEAN)

Véronique Garçon, rapporteur (CNRS, LEGOS, Toulouse)

Bernard Le Cann, rapporteur (CNRS, LPO, Brest)

Aida Rios, Examinateur (CSIC, Vigo)

Rémi Losno, Examinateur (Professer Paris VII, LISA)

Diana Ruiz-Pino, co-directeur de thèse (MdC UPMC, LOCEAN)

Christine Provost, directeur de thèse (CNRS, LOCEAN)

Résumé :

Les plateaux continentaux sont des régions très productives et pourraient constituer de régions de puits significatif de CO2 pour l’atmosphère.
De 2000 à 2006, vingt-deux sections océanographiques sur le plateau continental de la Mer de Patagonie (Projets ARGAU et GEF PATAGONIA) ont permis d'étudier la variabilité saisonnière des différences de pression partielle de CO2 (pCO2) et des flux de CO2 (FCO2) entre la mer et l'atmosphère.

Ce travail présente une analyse de l'influence des différentes variables environnementales et des processus physiques et biologiques sur les flux de CO2 à l’interface Océan-Atmosphère en mer de Patagonie.

Malgré une variabilité saisonnière importante de pCO2 dans les eaux de surface, la mer de Patagonie constitue un puits pendant toutes les saisons. Dans ce plateau continental, le puits de CO2 est est dû à des processus dynamiques (stratification, mélange vertical et fronts) et est intensifié par la pompe biologique. Il est montré que les diatomées sont beaucoup plus efficaces pour le pompage du CO2 que les dinoflagellées. Le premier bilan du CO2 (naturel et anthropique) pour l’Argentine montre que la mer de Patagonie capture une quantité de CO2 similaire aux émissions dues à la consommation d’énergie domestique.

Contact :
abianchi@hidro.gov.ar
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr