Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Agnès Desprès

Soutenance

Agnès Desprès (LOCEAN)

Titre : Les fronts de méso-échelle dans la mer d'Irminger : origine dynamique et variabilité

Date et heure : Le 23-07-2010 à 15h00

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme :

Lieu : Amphithéâtre Jacques Monod, RDC Tour 42, Campus UMPC, 4 place Jussieu, 75005 Paris
Membres du jury :

Rosemary Morrow (LEGOS/OMP) Rapporteur
Anne-Marie Tréguier (LPO) Rapporteur
Pascale Bouruet-Aubertot (LOCEAN) Président du jury
Pascale Lherminier (LPO) Examinateur
Francesco d'Ovidio (ISC-PIF/LOCEAN) Examinateur
Gilles Reverdin (LOCEAN) Directeur de thèse

Résumé :

L'objet de cette thèse est l'étude des fronts thermohalins de méso-échelle (20 à 60 km) dans la mer d'Irminger, comme marqueurs des interactions entre masses d'eau aux propriétés hydrologiques contrastées. Ce travail se focalise sur les mécanismes associés à la formation et à l'établissement des propriétés hydrologiques des fronts de surface dans une région-clef du gyre subpolaire, qui, située au carrefour entre les influences polaire, subpolaire et subtropicale, alimente en aval les zones de formation d'eau profonde impliquées dans la branche profonde de la circulation thermohaline.

Ce travail est basé sur une approche originale qui combine trois jeux de données. Données de surface issues de navires d'opportunité, données de campagnes océanographiques, et modèle d'advection basé sur l'utilisation des champs de courant altimétriques, sont ainsi combinés pour effectuer une description dynamique et en trois dimensions des fronts observés.

Une première étude est consacrée à la mise en évidence de l'origine dynamique des fronts. Concentrée dans deux zones spécifiques du bassin d'Irminger, dont l'une seulement est associée à un front climatologique, la frontogénèse se produit dans les régions de confluence locale du champ de courant. Cette analyse a permis de démontrer le rôle du brassage horizontal à méso-échelle dans la structuration des champs thermohalins de surface.

Une seconde étude a mis en évidence l'extension verticale des fronts sous la couche mélangée, et identifié le rôle saisonnier des interactions air-mer dans l'établissement des propriétés thermohalines de surface, qui aux saisons stratifiées ne sont que partiellement le reflet des propriétés de subsurface.

Contact :
agnes.despres@locean-ipsl.upmc.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr