Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse d'Alice Pietri (LOCEAN)

Soutenance

Alice Pietri (LOCEAN)

Titre : Variabilité méso et subméso-échelle de l’upwelling du Pérou à partir d’observations glider et de modélisation haute résolution

Date et heure : Le 06-03-2013 à 14h00

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme : UPMC

Lieu : Amphithéâtre Herpin, bâtiment Esclangon, Jussieu
Membres du jury :

M. Alain Saliot Examinateur
M. Xavier Carton Rapporteur
M. Fabien Durand Rapporteur
M. Alexis Chaigneau Examinateur
M. Gerd Krahmann Examinateur
M. Laurent Mortier Directeur de thèse
M. Vincent Echevin Co-directeur de thèse
M. Pierre Testor Co-directeur de thèse

Résumé :

Cette thèse a pour objectif l’étude de la dynamique de méso et de submésoéchelle de l’upwelling du Pérou. Le système de courant de Humboldt, qui caractérise l’océan au large du Pérou et du Chili, fait partie des quatre grands Systèmes d’Upwelling de Bord Est (EBUS). Ces régions sont caractérisées par d’importants gradients horizontaux de température et de densité entre la côte et le large et par la présence d’une activité biologique considérable. Ce travail est basé sur l’analyse d’observations "glider" le long d’une section répétée dans une cellule d’upwelling au large de Pisco (14◦S). L’étude de ces données in situ a permis d’apporter une description fine de la structure verticale thermohaline et des courants côtiers encore mal connus de cet EBUS.
Les données recueillies ont permis de calculer le courant le long de la côte et d’en documenter la structure verticale et la variabilité. Le courant de surface et le sous-courant ont ainsi pu être décrit avec une grande précision. De plus, un courant profond dirigé vers l’équateur, encore jamais mis en évidence à cette latitude, a été observé pendant le mois d’avril 2010. La dynamique de ce courant a été analysée à l’aide de deux modèles numériques. Il a ainsi été montré qu’il pouvait être associé à la propagation vers le pôle d’une onde piégée à la côte d’origine équatoriale. La reproduction de ce signal observé par un modèle linéaire académique a permis d’établir qu’il s’agissait d’un troisième mode barocline d’onde piégée à la côte.
Les données hydrologiques recueillies ont aussi permis de mettre en lumière la présence de structures de subméso-échelle subsuperficielles à proximité du front d’upwelling. Différents processus susceptibles d’affecter la répartition des propriétés thermohalines ont été étudiés pour expliquer leur présence dans la zone d’étude. Des diagnostiques dynamiques ont permis de montrer que la frontogenèse, l’instabilité symétrique entraînée par le vent et l’étirement des gradients de grande échelle par la turbulence de méso-échelle sont autant de candidats pouvant expliquer la variabilité observée à submeso-échelle dans cette région. L’action conjointe de ces trois processus est vraisemblablement responsable de la création des intrusions thermohalines observées.
Ce travail a permis de mettre en évidence la variabilité du front d’upwelling à plusieurs échelles spatiales et temporelles, l’importance de la dynamique de meso et de submesoechelle dans ce système et de souligner sa complexité. Plusieurs processus ayant une importance primordiale ont pu être décrits de manière à améliorer notre compréhension du fonctionnement de l’upwelling du Pérou-Chili.

Contact :
Alice Pietri (aplod@locean-ipsl.upmc.fr)
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr