Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse d'Alexandre CATARINO

Soutenance

Alexandre CATARINO (LMD)

Titre : Construction d'un outils de diagnostique du comportement de la couche limite dans un modèle atmosphérique de climat (LMDZ)

Date et heure : Le 21-12-2010 à 14h30

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme :

Lieu : Jussieu - Amphi 55A
Membres du jury :

Mme. Hélène CHEPFER (Président)

M. Hubert GALLÉE (Rapporteur)

M. A. Pier SIEBESMA (Rapporteur)

M. Frédéric HOURDIN (Directeur de thèse)

Mme. Frédérique CHERUY (Co-directrice de thèse)

Résumé :

L'évaluation des paramétrisations physiques utilisées dans les modèles de climat est une étape essentielle du développement des modèles. Une nouvelle méthodologie d'évaluation est développée dans cette thèse. Elle est appliquée à l'évaluation des paramétrisations de la couche limite marine et des nuages associés dans les régions tropicales, un enjeu majeur pour les modèles de climat.

Le modèle LMDZ est d'abord utilisé dans une configuration zoomée et guidée sur les zones sub-tropicales du Pacifique incluant le transect GPCI. Les simulations sont confrontées aux observations de CALIPSO et MODIS via les simulateurs d'observations satellitales branchés dans le modèle. On montre que la nouvelle paramétrisation, prenant en compute le modèle des thermiques développée par Rio et al (2008, 2009, 2010), améliore la représentation des cumulus peu profonds (quantité, épaisseur optique et pression du sommet) par rapport aux versions du modèle utilisées en support effectuées pour du dernier rapport du GIEC (2007).

On utilise ensuite le modèle uni-colonne et des simulations détaillées (LES) pour évaluer le comportement des paramétrisations au niveau des processus. Un outils est développé et testé pour déduire les forçages de grande échelle et les conditions aux limites, non plus uniquement de campagne de mesure isolées mais directement du GCM. La généralité des études menées de cette façon s'en trouve renforcée.


Cette technique est utilisée pour évaluer plusieurs versions du modèle des thermiques pour des situations de petit cumulus précipitant extraites des observations effectuées durant la campagne RICO. Les résultats montrent une amélioration progressive dans les nouvelles versions.


Université délivrant le diplôme :

UPMC

Contact :
alexandre.catarino@lmd.jussieu.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr