Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse d'Adrien Martin

Soutenance

Adrien MARTIN (LOCEAN)

Titre : Analyse des mesures radiométriques en bande-L au-dessus de l'océan: Campagnes CAROLS

Date et heure : Le 26-06-2013 à 15h00

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme : UPMC

Lieu : UPMC, 4 place Jussieu - Grande salle de visioconférence - RdC de l'Atrium
Membres du jury :

M. Gérard CAUDAL (LATMOS): Examinateur
M. Jordi FONT (ICM): Rapporteur
M. Emmanuel DINNAT (NASA): Rapporteur
M. Yann KERR (CESBIO): Examinateur
M. Nicolas REUL (LOS): Examinateur
Mme Jacqueline BOUTIN (LOCEAN): Directrice de thèse
Mme Danièle HAUSER (LATMOS): Co-Directrice de thèse

Résumé :


Un regain d'intérêt pour la télédétection de la salinité de surface de l'océan (SSS) par radiométrie en bande-L (21cm) est apparu dans les années 1990 et a conduit au lancement des missions spatiales SMOS (nov. 2009) et Aquarius (juin 2011). Cependant, en raison du faible rapport signal sur bruit, l'inversion de la SSS à partir des mesures radiométriques en bande-L est très difficile.


Ce travail porte sur l'étude de la signature radiométrique en bande-L des propriétés de la surface de l'océan (en particulier SSS et rugosité) à partir des mesures du radiomètre aéroporté en bande-L CAROLS, acquises dans le golfe de Gascogne en 2009 et 2010.


Une première étude a montré que la SSS déduite des mesures du radiomètre CAROLS était précise à mieux que 0.3pss dans une zone de forte variabilité spatio-temporelle avec une meilleure précision que les modèles océanographiques côtiers.

La seconde étude qui combine les mesures passives (CAROLS) et active (diffusiomètre en bande-C STORM) a mis en évidence l'amélioration des nouveaux modèles de rugosité par rapport aux modèles pré-lancement satellitaires. Par ailleurs, l'étude a montré l'importance de la prise en compte des moyennes et grandes échelles de rugosité (> 20cm) pour l'interprétation des mesures radiométriques loin du nadir.

Contact :
adrien.martin@locean-ipsl.upmc.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr