Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de HdR d'Alice Le Gall au LATMOS

Soutenance

Alice Le Gall (LATMOS)

Titre : Observation des surfaces et subsurfaces du Système Solaire par télédétection électromagnétique – Des mondes aux micro-ondes

Date et heure : Le 11-01-2018 à 14h00

Type : HDR

Université qui délivre le diplôme : UVSQ

Lieu : Campus de Jussieu – Salle de conférence de l'UFR TEB, couloir 46-56 au 2e étage
Membres du jury :

Cécile FERRARI, Professeure, IPGP-Paris Diderot (Rapportrice)

Catherine PRIGENT, DR CNRS, LERMA-Observatoire de Paris (Rapportrice)

François RAULIN, Professeur émérite, LISA-UPEC (Rapporteur)

Nathalie CARRASCO, Professeure, LATMOS-UVSQ (Examinatrice)

Wlodek KOFMAN, DR CNRS, IPAG (Examinateur)

Francis ROCARD, CNES (Examinateur)

Christophe SOTIN, Professeur, JPL (Examinateur)

Valérie CIARLETTI, Professeure, LATMOS-UVSQ (Tutrice)

Résumé :

Les corps planétaires du Système solaire bien qu’ayant une origine commune au sein du disque protoplanétaire, présentent aujourd’hui des visages variés. C’est qu’ils ont été soumis à des processus, endogènes (volcanisme, tectonique, champ magnétique…) et exogènes (hydrologique, glaciaire, éolien, impact, radiation…) différents qui ont façonné les reliefs et modifié la composition de leur surface. A ce titre, la structure et la composition des surfaces mais aussi des sous-surfaces planétaires constituent un véritable enregistrement géologique des environnements actuels et passés. Les observer permet de comprendre leur dynamique, leur évolution et, ce faisant, aide à reconstituer l’histoire du Système solaire.

Mes travaux de recherche portent sur l’observation des surfaces et subsurfaces du Système solaire (notamment celles de Mars, Titan et autres lunes de Saturne, comètes, Terre) par télédétection électromagnétique et, plus précisément, par radar, radiomètre et sonde de permittivité. C’est donc à des longueurs d’onde supérieures au centimètre que j’étudie ces objets. Au cours de cette soutenance, je décrirai comment le radar/radiomètre de la mission Cassini-Huygens (NASA/ESA/ASI) a révélé la surface de Titan sous le voile opaque de son atmosphère. Je montrerai aussi comment ce même instrument a permis la détection d’anomalies thermiques au Pôle Sud d’Encelade, une autre lune de Saturne. J’évoquerai également la couche superficielle de la comète 67P/ Churyumov-Gerasimenko, cible de la mission Rosetta (ESA) et parlerai de la préparation de l’expérience WISDOM/ExoMars 2020 (ESA), qui sera le premier radar à pénétration à ausculter la subsurface de Mars depuis la surface.

Contact :
alice.legall@latmos.ipsl.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr