Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de HDR de Pierre Sepulchre

Soutenance

Pierre Sepulchre (LSCE)

Titre : Etude des liens entre paléogéographie, climat et biodiversité aux longues échelles de temps. Apports et questions de la modélisation du climat

Date et heure : Le 06-11-2020 à 15h00

Type : HDR

Université qui délivre le diplôme : UVSQ

Lieu : En ligne
Membres du jury :

Mme Emmanuelle Pucéat, Biogéosciences, Université de Bourgogne, Dijon (Rapporteure)

Mme Hélène Morlon, Institut de Biologie, ENS, Paris (Rapporteure)

M. Hervé Le Treut, IPSL, Paris Sorbonnes Université (Rapporteur)

Mme Valérie Daux, LSCE-IPSL/UVSQ (Examinatrice)

Mme. Myriam Khodri, LOCEAN-IPSL, Paris (Examinatrice)

M. Jean-Louis Dufresne, LMD-IPSL/Paris Sorbonne Université (Examinateur)

M. Yves Goddéris, GET Toulouse (Examinateur)

M. Didier Paillard, LSCE-IPSL (Examinateur et tuteur)

M. Laurent Husson, ISTERRE, Université de Grenoble (Invité)

Résumé :

Mon travail de recherche consiste à tenter d’améliorer notre connaissance des liens entre, d'une part, le compartiment géophysique du « système Terre » et de l'autre, la biodiversité à l’échelle des temps géologiques. Je cherche à la fois à comprendre – tout en les spatialisant – les mécanismes à l’origine des grands changements climatiques des 100 derniers millions d’années, et à quantifier leurs conséquences sur la mise en place de la biodiversité telle que nous la connaissons aujourd’hui. La surrection de chaînes de montagne, l’ouverture ou la fermeture de passages maritimes, le fractionnement de supercontinents... voilà autant de processus qui n'ont cessé d'altérer le système climatique, affectant par là même l’évolution du vivant selon un forçage abiotique mouvant, sujet à d'importantes variations dans l’espace et dans le temps.


Je vous montrerai, en m'appuyant notamment sur les travaux de recherche doctorale que j’ai eu la chance de co-encadrer et les collaborations dont j’ai bénéficié, comment l’utilisation de modèles numériques de climat peut aider (i) à comprendre et à quantifier l’impact de la paléogéographie sur le climat et (ii) à favoriser un aller-retour entre les deux champs par le biais de l’interprétation des proxies isotopiques. En présentant succinctement la mise en place d’une version « basse résolution » du modèle système Terre de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL-CM5A2), je tâcherai d'illustrer les contraintes, les incertitudes et les limites de ces modèles pour la simulation des paléoclimats, avant d’ouvrir une discussion sur leur nécessaire évolution.


Enfin, je déclinerai mon projet de recherche pour les années à venir, en me concentrant notamment sur la manière dont je compte jeter un pont à double sens entre les géosciences d'un côté, et les problématiques de macro-évolution de la biodiversité de l'autre. À cet égard, j’illustrerai comment je souhaite prendre en compte la rétroaction de l’évolution biologique sur le climat à travers le prisme des interactions entre la végétation et le cycle hydrologique.


Suivre la soutenance : https://www.gotomeet.me/USER1LSCE/soutenance-hdr-pierre-sepulchre

Contact :
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr