Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de HDR de Juliette Mignot

Soutenance

Juliette Mignot (LOCEAN)

Titre : Ocean and climate variability in the North Atlantic from seasonal to decadal timescale

Date et heure : Le 21-10-2016 à 14h00

Type : HDR

Université qui délivre le diplôme : Université Pierre et Marie Curie

Lieu : UPMC - 4 place Jussieu - Paris 5e - Salle de conférence de l'UFR TEB (tr 46-56, 2e étage). Pot en salle de réunion du LOCEAN (tr 45-55, 4e étage).
Membres du jury :

Prof Francis Codron (UPMC)
 Prof Rowan Sutton (Univ. Reading)
 Dr Laurent Terray (CNRS, Cerfacs)
 Dr Anne-Marie Tréguier (CNRS, IUEM)
 Dr Thierry Delcroix (IRD, LEGOS)
 Prof. Thomas Stocker (Univ. Berne)

Résumé :

Le climat, défini ici comme l’état du système incluant l’océan, l’atmosphère, la surface terrestre et la cryosphère, varie sur des échelles de temps journalières à millénnaires. Ces variations résultent de la nature chaotique des interactions entre ces composantes, ainsi que des processus en jeu au sein de chacune d’entre elles. Le climat varie également sous l’influence de facteurs externes, tels que les variations de l’irradiance solaire ou de la composition chimique de l’atmosphère et les éruptions volcaniques.

Les variations climatiques à l’échelle de temps saisonnière sont très énergétiques et influencent les échelles de temps interannuelles à décennales. Ces dernières intéressent particulièrement les décisionnaires, mais sont mélangées aux effets du changement climatique global tel qu’observé jusqu’à aujourd’hui. Améliorer le niveau de compréhension de la variabilité climatique aux échelles de temps saisonnières à décennales est essentiel pour évaluer l’intervalle possible des fluctuations climatiques futures, leur prévisibilité éventuelle ainsi que de comprendre l’impact des changements climatiques induits par l’homme. A ces échelles de temps, l’océan joue un rôle majeur, essentiellement de part son inertie thermique. Le secteur Atlantique est le théâtre d’une variabilité, et donc d’une prévisibilité décennales particuliérement fortes, en partie du fait de la circulation méridienne de retournement (AMOC). Les mécanismes de variabilité interne, le rôle relatif des bassins subpolaires et tropicaux et des autres bassins océaniques, le rôle du forçage externe, et les conséquences de ces phénoménes pour la prévisibilité sont des questions encore ouvertes et font l’objet d’intenses recherches. 

Je synthétise ici ma contribution à ces questions, depuis le début de ma thèse en 2000. Dans l’Atlantique tropical et subtropical, j’ai exploré plusieurs aspects des mécanismes de variabilité saisonnières à l’aide d’observations. Néanmoins, étant donné le manque de séries d’observations océaniques longues et fiables sur des grandes échelles spatiales, mon travail de recherche a été principalement basé sur l’utilisation de modèles de climat, ainsi que des méthodes d’analyses statistiques et plus conceptuelles. Je me suis en particulier intéressée au rôle de la circulation océanique et de la salinité de surface dans la variabilité interne du système climatique en Atlantique Nord, et à l’impact des éruptions volcaniques et d’anomalies d’eau douce sur cette variabilité. Ces dernières années, cette expertise et le contexte international m’ont amenée à travailler sur la question de la prévisibilité climatique à l’échelle de temps décennale et à réflechir à la possibilité de livrer des prévisions avec les outils que les climatologues et océanographes ont actuellement en main.

Je présente pour finir quelques pistes de recherche que j’envisage pour les prochaines années. Elles se placent essentiellement dans la continuité de mes efforts menés jusqu’ici pour la compréhension de la variabilité océanique et climatique à l’échelle de temps décennale. Les modèles de climat devraient rester à la base de mon travail de recherche, ainsi que le rôle de l’océan dans les variations climatiques interannuelles à décennales depuis les 1000 dernières années jusqu’au prochain siècle environ. Je souhaite poursuivre l’évolution de mon travail vers une utilisation plus intégrée des modèles de climat avec les observations existantes. L’idée est de progresser dans la compréhension des évènements récents ou passés afin de mieux appréhender ceux du futur. Un autre aspect prospectif de mon travail concerne l’Atlantique tropical nord-est et le climat des régions adjacentes. Le système d’upwelling sénégalo-mauritanien et la mousson ouest africaine en sont les points focaux.


L'exposé sera en Anglais.

Contact :
juliette.mignot@locean-ipsl.upmc.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr