Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de HDR de Gaëlle de Coetlogon

Soutenance

Gaëlle de Coetlogon (LATMOS)

Titre : Couplage océan-atmosphère dans l'est de Atlantique Tropical et impact sur la phase côtière de la mousson d'Afrique de l'Ouest : de l'intrasaisonnier au saisonnier

Date et heure : Le 27-05-2019 à 14h00

Type : HDR

Université qui délivre le diplôme : Sorbonne Université

Lieu : Campus Pierre et Marie Curie - UFR TEB - Tour 46-56, 2ème étage - salle de conférence de l'UFR TEB
Membres du jury :

Présidente : Laurence Picon (Sorbonne Université, LMD-IPSL)
Rapporteur : Fleur Couvreux (CNRM, Toulouse)
Rapporteur : David Ferreira (University of Reading, GB)
Rapporteur : Vincent Moron (Université d'Aix-Marseille, CEREGE)
Examinateur : Hervé Giordani (CNRM, Toulouse)
Examinateur : Laurence Eymard (LATMOS-IPSL)
Examinateur : Serge Janicot (LOCEAN-IPSL)

Résumé :

De nombreuses questions restent ouvertes sur le couplage océan-atmosphère impliqué dans les modes de variabilité identifiés en Atlantique Tropical. L'enjeu est d'importance, puisque les modèles de climat représentent encore mal cette région, ainsi que la mousson en Afrique de l'Ouest, avec notamment des biais importants de température de surface océanique (TSO), de vent de surface et de précipitation dans l'est de la région.

Lors de cet exposé, je présenterai des analyses de données (observations et réanalyses) effectuées avec des données journalières, c'est-à-dire à l'échelle des processus. Elles ont permis de mettre en évidence un couplage TSO - vent de surface contribuant fortement à la variabilité intrasaisonnière dans la région de la langue d'eau froide (upwelling équatorial), et de mieux comprendre l'influence de la TSO sur la circulation atmosphérique de basse couche dans le golfe de Guinée et le sud de l'Afrique de l'Ouest. Je montrerai également le résultat de simulations numériques effectuées avec le modèle atmosphérique régionale WRF qui confirment l'impact de la langue d'eau froide sur le cycle saisonnier du vent et des précipitations. Je terminerai l'exposé en présentant le contexte des travaux en cours et les projets futurs envisagés.

Contact :
gaelle.decoetlogon@latmos.ipsl.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr