Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance d'HdR de Sophie Szopa au LSCE

Soutenance

Sophie Szopa (LSCE)

Titre : Etude par modélisation de la chimie photo-oxydante troposphérique à l’échelle de la Terre

Date et heure : Le 23-06-2016 à 14h00

Type : HDR

Université qui délivre le diplôme : UVSQ

Lieu : LSCE, CEA - Orme des Merisier, 91191 Gif sur Yvette, Amphi BLOCH
Membres du jury :

Valérie Thouret, rapporteur- Physicienne (CNAP)

Eric Villenave, rapporteur -Professeur (Bordeaux,)

Jean-François Müller, rapporteur - Senior Scientist (BIRA-IASB)

Slimane Bekki, Directeur de recherche  (CNRS)

Jérome Chappellaz, Directeur de recherche  (CNRS)

Jean-Louis Dufresne, Directeur de recherche  (CNRS)

Guy Cernogora, Professeur Emérite (Versailles Saint Quentin)

Résumé :

La réactivité chimique de l’atmosphère régule le temps de vie d’espèces traces impliquées dans le changement climatique en cours et dans les problématiques de pollution atmosphérique. Comprendre l’évolution de cette chimie sous l’effet des changements d’émissions anthropiques et naturelles de composés réactifs est donc un enjeu majeur. La modélisation des interactions entre chimie atmosphérique, climat et biosphère à l’échelle de la Terre permet d’apporter des éléments de réponses sur les changements en cours et à venir et d’interroger l’impact des activités humaines sur la composition atmosphérique.

Dans ce contexte, mes travaux se sont appuyés sur l’utilisation du modèle de chimie troposphérique INCA couplé au modèle de circulation générale LMDz dans le but d’ appréhender le budget d’espèces réactives dans la troposphère (ozone, monoxyde de carbone, méthane, composés oxygénés), de quantifier leurs variabilités interannuelles, d’analyser leurs tendances passées ou d’anticiper leur teneur dans le futur. Je me suis en particulier intéressée à l’impact potentiel des changements globaux de composition sur la pollution régionale.

Au cours de ma présentation, je reviendrai sur les principaux résultats obtenus avec LMDz-INCA notamment dans le cadre des projets internationaux multi-modèles auxquels j’ai participé. J’évoquerai également les travaux que je souhaite mener à l’avenir sur l’évolution de la capacité oxydante atmosphérique aux échelles de temps géologiques.

Contact :
sophie.szopa@lsce.ipsl.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr