Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance d'HdR de Nicolas Vuichard

Soutenance

Nicolas Vuichard (LSCE)

Titre : Impacts de l’anthropisation des surfaces terrestres sur les cycles du carbone et de l’azote

Date et heure : Le 22-06-2020 à 13h30

Type : HDR

Université qui délivre le diplôme : UVSQ

Lieu : Thèse en ligne - https://www.gotomeet.me/USER1LSCE/hdr-vuichard
Membres du jury :

Jean-Christophe Calvet, Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, CNRM (Rapporteur)

Josette Garnier, Directrice de recherche, CNRS (Rapporteur)

Sylvain Pellerin, Directeur de recherche, INRAE (Rapporteur)

Philippe Bousquet, Professeur, UVSQ (Examinateur)

Benoît Gabrielle, Professeur, AgroParisTech (Examinateur)

Eric Ceschia, Directeur de recherche, INRAE (Tuteur)



Connexion publique par visio : https://www.gotomeet.me/USER1LSCE/hdr-vuichard

Résumé :

Depuis 1960, la production mondiale de céréales et le nombre de ruminants ont augmenté respectivement de 240% et 60%. Cet accroissement de la production agricole est dû à l’augmentation des rendements permise en partie par l’usage massif d’engrais de synthèse et, dans une moindre mesure, à l’extension des surfaces agricoles. Ces changements profonds du secteur agricole ont eu des répercussions directes et indirectes sur les cycles biogéochimiques des écosystèmes terrestres. A titre d’exemple, la fertilisation des zones cultivées permet une augmentation de la productivité des écosystèmes gérés mais s’accompagne d’émissions de composés azotés par les sols, notamment d’oxyde nitreux, un gaz à effet de serre. En retour, l’augmentation des concentrations atmosphériques de composés azotés réactifs (d’origine agricole mais aussi industrielle) induit une augmentation des dépôts azotés sur tous les types d’écosystèmes, notamment naturels, entraînant une fertilisation indirecte de ces écosystèmes. La modélisation du fonctionnement des écosystèmes terrestres est un outil permettant de quantifier ces impacts à différentes échelles, de la parcelle au globe.


Mes travaux ont pour objectif de caractériser les flux de carbone et d’azote et leurs interactions au sein des écosystèmes terrestres, en particulier les agro-écosystèmes, dans ce contexte de forte pression anthropique.


Au cours de ma présentation, je reviendrai sur les principaux résultats obtenus pour la période historique récente avec le modèle de biosphère terrestre ORCHIDEE de l’Institut Pierre-Simon Laplace. Je détaillerai en particulier la représentation des zones de culture et de prairie en terme de phénologie et de pratiques de gestion au sein du modèle. J’évoquerai également mes travaux à venir sur le rôle de la disponibilité en azote sur l’évolution future de la productivité des écosystèmes et sur la modélisation couplée du cycle de l’azote entre les surfaces continentales et l’atmosphère.

Contact :
nicolas.vuichard@lsce.ipsl.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr