Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance d'HdR de Franck Montmessin (LATMOS)

Soutenance

Franck Montmessin (LATMOS)

Titre : Observation et Modélisation des atmosphères de type Terrestre

Date et heure : Le 06-03-2012 à 14h00

Type : HDR

Université qui délivre le diplôme : UVSQ

Lieu : Guyancourt - Amphithéâtre Gérard Mégie
Membres du jury :

Rapporteurs : E. Chassefière (IDES) - A. Coustenis (LESIA) - S. Maurice (IRAP)
Examinateurs : J.-P. Bibring (IAS) - R.M. Haberle (NASA ARC) - E. Lellouch (LESIA) - P.-R. Dahoo (LATMOS)
Tuteur : J.-L. Bertaux

Résumé :

La compréhension des systèmes climatiques des corps du système solaire constitue un axe de recherche majeur en astrophysique. La Terre, Mars, Vénus et Titan, pour ne citer qu’eux, ont emprunté chacun un chemin d’évolution spécifique les ayant conduit à leur configuration actuelle, créant une disparité de mondes au sein de notre système solaire. La notion de « climat » pour une planète sous-entend que celle-ci possède une enveloppe fluide altérant son environnement en surface et définissant son degré d’habitabilité. Malgré les différences constatées entre tous les corps de type tellurique, il est possible d’appréhender ces atmosphères et ces climats variés avec les mêmes outils scientifiques de par l’universalité des lois de la physique. Comprendre ces climats extraterrestres pour mieux comprendre le nôtre un jour ?
Cette soutenance retracera mes activités de chercheur depuis le début de ma thèse en 1999 jusqu’à aujourd’hui. Entamé comme modélisateur, où Mars et son cycle de l’eau ont constitué mon sujet de prédilection, je me suis par la suite consacré à l’observation, mais aussi aux moyens de sa réalisation. C’est un parcours pour lequel on ne peut que souligner la chance d’avoir été contemporain d’une ère exceptionnellement fertile pour la planétologie, et durant laquelle jamais auparavant autant de missions spatiales n’avaient été envoyées pour explorer nos mondes voisins. Ma formation en thèse m’a conduit vers l’étude des nuages martiens. Ces nuages, que j’ai commencé par reproduire grâce à des modèles théoriques, j’ai pu ensuite les scruter grâce à deux instruments français, SPICAM et OMEGA, opérant autour de Mars à bord du satellite de l’ESA Mars Express. Mes travaux théoriques m’ont aussi fait séjourner sur Titan, satellite possédant sans doute les plus forts traits de ressemblance avec notre Terre, s’agissant de son système climatique. Puis grâce à Venus Express et l’instrument SPICAV, j’ai pu découvrir et aider à découvrir cette planète que beaucoup décrivent comme une Terre ayant « mal tourné ».
Mes projets pour l'avenir reprennent les axes principaux de mes thématiques passées et ont pour vocation de s'inscrire dans le programme d'exploration du système solaire.

Contact :
franck.montmessin@latmos.ipsl.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr