Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > HdR de Nathalie LEFEVRE, LOCEAN (01/09/2009)

Soutenance

Nathalie LEFEVRE (LOCEAN)

Titre : Mesure et variabilité de la fugacité de CO2 dans l’océan

Date et heure : Le 01-09-2009 à 14h00

Type : HDR

Université qui délivre le diplôme :

Lieu : Salle de conférence de l’IPSL, Campus de Jussieu, couloir 46-56, 2ème étage
Membres du jury :

M. Alain Saliot (président)
Mme Catherine Jeandel (rapporteur)
Mme Corinne Le Quéré (rapporteur)
M. Cyril Moulin (rapporteur)
Mme Aida Ríos (examinateur)
M. Pierre Soler (examinateur)

Résumé :

L’océan est un puits important de CO2 pour l’atmosphère, absorbant environ 2 GtC/an. Il est constitué de régions qui absorbent ou dégazent du CO2 assez bien identifiées mais son comportement face à l’augmentation continue de CO2 dans l’atmosphère reste à déterminer. La difficulté de quantifier de façon précise l’absorption du CO2 dans l’océan provient, entre autres, de la grande variabilité de la fugacité de CO2 dans l’océan. Afin de mieux connaître cette variabilité, un capteur pour la mesure de fCO2 par colorimétrie a été développé pour être installé sur des bouées instrumentées. Parallèlement, l’automatisation de la mesure de fCO2 par analyse infrarouge a permis d’équiper des navires marchands de systèmes autonomes et de mettre en place des réseaux d’observations de CO2 dans l’océan.

Le manque de données de fCO2 dans l’océan a également conduit à la recherche de relations entre fCO2 et des paramètres plus accessibles, comme la température de surface. Ces relations déterminées pour différentes régions océaniques ont mis en évidence les processus dominant la variabilité de fCO2 et ont permis d’obtenir des estimations de flux de CO2 régionalement.

Différentes méthodes d’interpolation (analyse objective, réseau de neurones) ont également été utilisées et ont conduit à des estimations du flux de CO2 à l’échelle d’une région océanique. En Atlantique nord, le flux calculé suggère un puits de CO2 plus faible que la climatologie de CO2. Le même résultat est obtenu en déterminant des relations empiriques qui reconstruisent la variabilité de fCO2 de 1982 à 1998.

Le maintien et le développement des réseaux d’observations de CO2 mis en place dans le cadre du projet européen CARBOOCEAN, ainsi que la constitution d’une base de données pour l’océan mondial, devraient permettre d’améliorer les estimations du flux de CO2 à l’interface air-mer. Toutefois, la distribution des observations actuellement disponibles a mis en évidence un manque de données, notamment dans l’Atlantique tropical et l’Atlantique sud. Ces régions seront plus particulièrement étudiées dans les prochaines années, en coopération avec les pays du sud.

Contact :
Dr. Nathalie Lefèvre (LOCEAN), Tél. : 01 44 27 38 21, E-mail : nathalie.lefevre @ locean-ipsl.upmc.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr