Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > HDR de Guillaume LAPEYRE (LMD)

Soutenance

Guillaume LAPEYRE (LMD)

Titre : Processus nonlinéaires associés à la sous-mésoéchelle dans l’océan et à l’échelle synoptique dans l’atmosphère

Date et heure : Le 12-07-2010 à 14h30

Type : HDR

Université qui délivre le diplôme :

Lieu : Laboratoire de Meteorologie Dynamique, Ecole Normale Superieure, 24 rue Lhomond, Paris - Salle E314 (ex 316), 3eme etage
Membres du jury :

M. Alain Colin de Verdiere, Rapporteur, LPO, Brest
M. David Dritschel, Rapporteur, St Andrews Univ.
M. Philippe Fraunie, Rapporteur, LSEET, Toulon
M. Alain Joly, Examinateur, CNRM, Toulouse
M. Patrice Klein, Examinateur, LPO, Brest
M. Patrick Mascart, Examinateur, LA, Toulouse
M. Vladimir Zeitlin, Examinateur, LMD, Paris

Résumé :

Les travaux présentés comportent deux volets: l'un concernant les processus non-linéaires associés à la sous-mésoéchelle dans l’océan et l'autre concernant les processus non-linéaires associés à l'échelle synoptique dans l’atmosphère.

Dans une première partie, je discuterai le rôle des fronts de sous-mésoéchelle associés aux structures filamentaires dans l'océan. Je montrerai que les anomalies de densité de surface jouent un rôle analogue à celui des anomalies de vorticité potentielle intérieures. L'utilisation de la théorie de la vorticité potentielle me permettra alors de développer une méthode originale pour déterminer les courants océaniques à partir de cartes instantanées de température de surface de la mer. Je montrerai que ces résultats théoriques sont validés par les observations satellites et par les modèles numériques. Enfin, je montrerai que les fronts de fine échelle de densité de surface sont responsables de forts échanges verticaux de traceurs dans les couches de surface de l'océan.

Dans une deuxieme partie, je discuterai le rôle de la vapeur d’eau dans la dynamique du rail des dépressions atmosphériques. J'exposerai une méthode originale pour mieux évaluer ce rôle et les non-linéarités sous-jacentes pour la croissance des perturbations atmosphériques. Enfin, je discuterai l'effet de la vapeur d'eau et du dégagement de chaleur latente sur les interactions entre échelles aux latitudes moyennes et comment les processus humides affectent le courant-jet troposphérique.

Contact :
Guillaume Lapeyre, LMD-ENS, 24 rue Lhomond, 75005 Paris
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr