Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Développement d'un spectromètre de masse

Soutenance

Joël Becker (LATMOS)

Titre : Mesures des populations neutres et ionisées de basse énergie dans les atmosphères planétaires par spectrométrie de masse.

Date et heure : Le 19-09-2013 à 14h00

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme : Université Pierre et Marie Curie

Lieu : Amphithéâtre Astier, bâtiment Esclangon, UPMC, 4 place de Jussieu, 75005 Paris, métro Jussieu
Membres du jury :

Laurence Rezeau, examinatrice

Jean-André Sauvaud, rapporteur

Klaus Torkar, rapporteur

Jean-Pierre Lebreton, examinateur

Roland Thiessen, examinateur

François Leblanc, co-directeur de thèse

Jean-Jacques Berthelier, co-directeur de thèse

Résumé :

L'objectif de mon travail a été de développer, réaliser et tester un spectromètre de masse neutre afin d'étudier les exosphères planétaires : NIMEIS (Neutral and Ion Mass and Energy Imaging Spectrometer). Les particules présentes dans les exosphères planétaires peuvent s’interpréter comme la signature des processus d’interaction entre l'environnement des objets planétaires et leur atmosphère et/ou surface. Un instrument de mesure, capable de déterminer la masse et l'énergie des particules de l'exosphère a été imaginé afin d’identifier et caractériser ces processus.
Un modèle numérique d’un spectromètre de masse et d’énergie pour la mesure des neutres et ions exosphériques a été développé afin de répondre aux objectifs instrumentaux imposés par notre connaissance de ces processus. A partir du modèle numérique obtenu, un prototype a été réalisé et des tests ont été effectués.

En parallèle, j'ai travaillé sur le développement d'une source d'ionisation, également nécessaire pour le fonctionnement optimal du spectromètre de masse neutre, basée sur l'utilisation de nanotubes de carbone comme émetteurs d'électrons. Nous travaillons en collaboration avec un laboratoire Sud Coréen qui produit les nanotubes de carbone. Mon travail a permis de définir, concevoir et modéliser différents types de dispositifs pour parfaire l’extraction des électrons.

J'ai également travaillé sur la définition et l'optimisation du modèle numérique de l'optique de l'instrument PICAM (Planetary Ion CAMera). PICAM est un spectromètre de masse d'ions de la mission Bepi-Colombo ayant pour objectif d'étudier l’exosphère ionisée de Mercure. La particularité de cet instrument est de mesurer la masse, l'énergie et de produire une image instantanée d'un champ de vue hémisphérique. L'optimisation du modèle s'est faite à partir d’un modèle numérique en partant du design de l'instrument DION de la mission Phobos-Grunt (Vaisberg et al. 2010). L’objectif de cette optimisation a consisté en la recherche d’une augmentation du facteur géométrique, indispensable dans le cadre de l’exploration de Mercure.

Contact :
joel.becker@latmos.ipsl.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr