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Séminaire

Titre : Changements de circulation atmosphérique : quel impact sur le bilan de masse de surface actuel de l’Antarctique de l’Est ?
Nom du conférencier : Vincent Favier
Son affiliation : Institut des Géosciences de l’Environnement
Laboratoire organisateur : LSCE
Date et heure : 29-05-2017 11h00
Lieu : Orme des Merisiers, salle 100 du bâtiment 712
Résumé :

Le bilan de masse de surface des grandes calottes, réagit en permanence aux variations du climat. Selon les estimations actuelles, l’augmentation de l’accumulation de neige en surface de l’Antarctique prévue pour la fin du 21e siècle (15 % environ) représentera une compensation de l’élévation du niveau des mers d’environ 5 cm (voire 15 cm d’ici à 2200). Cette évolution prend en compte les conséquences de l’augmentation de l’humidité atmosphérique en réponse au réchauffement climatique mais prend mal en considération les changements potentiels de circulation atmosphériques au-dessus de l’océan austral et le long des côtes qui bordent l’Antarctique. Pourtant, en raison des variations attendues du gradient de pression entre moyennes et hautes latitudes, des déplacements du rail des dépressions sont prévus dans l’hémisphère sud au cours du prochain siècle. C’est d’ailleurs déjà le cas, avec des conséquences notables en antarctique de l’Ouest. Des effets devraient se faire sentir sur le bilan de masse de surface de l’Antarctique de l’Est mais les tendances observées sur cette partie du continent sont facilement remises en doute en raison du manque de données de terrain de long terme, tout particulièrement dans la zone côtière. Le 1er décembre 2016, le raid scientifique Asuma (improving the Accuracy of the Surface  Mass balance of Antarctica) quittait la base de Cap Prud’homme en Antarctique, à quelques kilomètres de la base française de Dumont d’Urville, en direction du centre du continent. Sur 1371 km l’équipe a collecté des données pour contribuer à améliorer la connaissance du continent antarctique et mieux évaluer les variations spatiotemporelles de son bilan de masse de surface et relier ces variations à d’éventuels changements de circulation dans la région. Ici nous présenterons les objectifs de cette traverse, les premiers résultats acquis et les perspectives du programme

Contact :

amaelle.landais@lsce.ipsl.fr