Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Valérie Masson-Delmotte au LSCE

Séminaire

Titre : Le 6ème cycle d'évaluation du GIEC
Nom du conférencier : Valérie Masson-Delmotte
Son affiliation : LSCE
Laboratoire organisateur : LSCE
Date et heure : 30-11-2017 12h00
Lieu : L'Orme des merisiers, salle 17C du bât. 701
Résumé :

Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat a pour mandat de coordonner la rédaction de rapports sur l'état des connaissances scientifiques vis-à-vis du changement climatique. En 2018, le GIEC fêtera ses 30 ans. Comment s'articule l'échange entre les gouvernements et la communauté scientifique pour la préparation de ces rapports?

Je présenterai le calendrier de travail herculéen du 6ème cycle d'évaluation, au cours duquel le GIEC prépare en parallèle trois rapports spéciaux (respectivement sur 1,5°C de réchauffement global; sur le changement climatique et l'usage des terres; et sur les océans et la cryosphère dans un climat qui change); un rapport méthodologique sur les inventaires d'émissions de gaz à effet de serre; ainsi que les rapports complets de chaque groupe de travail (les bases physiques du changement climatique; les impacts, vulnérabilités, et options d'adaptation; et les options d'atténuation).

Le GIEC co-organisera également en 2018 une conférence sur les villes et les sciences du changement climatique (mars 2018) et deux réunions d'experts sur les forceurs climatiques de courte durée de vie et sur l'information climatique régionale (mai 2018).

La structure du rapport du groupe I est marquée par un changement très net par rapport aux rapports précédents.

J'expliquerai les différentes étapes de préparation et de sélection des auteurs des rapports et mettrai l'accent sur la manière de participer au processus de relecture.

Pour en savoir plus : www.ipcc.ch , et pour le groupe I : wg1.ipcc.ch