Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Thomas Dubos au LMD-X

Séminaire

Titre : Une nouvelle génération de coeurs dynamiques globaux
Nom du conférencier : Thomas Dubos
Son affiliation : LMD
Laboratoire organisateur : LMD
Date et heure : 22-05-2012 11h00
Lieu : Ecole Polytechnique, Salle de réunion du PMC (2e étage)
Résumé :

Le coeur dynamique d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère ou de l'océan résout les équations de la mécanique des fluides, qui décrivent les processus résolus, par opposition aux processus sous-maille qui sont représentés par les paramétrisations dites physiques. Les méthodes numériques utilisées dans les modèles de climat actuels ont été conçues pour l'essentiel dans les années 1970-1980.
Depuis une dizaine d'année on constate un regain international d'activité, voire un foisonnement, au sujet des méthodes numériques pour les coeurs dynamiques globaux. Cette activité se caractérise par l'invention ou la redécouverte de nouveaux maillages, l'emprunt de méthodes numériques développées dans d'autre domaines, la convergence entre modèles globaux et modèles de méso-échelle, et une montée en résolution vers des échelles kilométriques.

Quelles propriétés numériques attend-on d'un coeur dynamique ? Qu'est-ce qui est possible aujourd'hui qui ne l'était pas il y a seulement quelques années ? Quels sont les projets pour LMD-Z ? L'exposé abordera ces questions en les replaçant dans un contexte historique et international.

Contact :

thibaud.thonat@lmd.polytechnique.fr

01 69 33 51 61