Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Thierry Phulpin au LMD

Séminaire

Titre : Rôle et activités du Climate modelers Users Group (CMUG) au service de l'initiative changement climatique (CCI) de l'ESA
Nom du conférencier : Thierry Phulpin
Son affiliation : CNES
Laboratoire organisateur : LMD
Date et heure : 12-05-2011 11h00
Lieu : Salle de réunion du LMD/Jussieu
Résumé :


Le CMUG (Climate Modelling User Group) est un groupe mis en place par l’agence Spatiale Européenne (ESA) dans le cadre de leur programme « Climate Change Initiative » (CCI), pour assurer un lien entre les équipes retenues par l’ESA sur les ECVs (« Essential Climate Variables ») et la communauté de modélisation climatique. Le CMUG consiste en un consortium de centres européens de modélisation du climat et de réanalyse comprenant le Met Office Hadley Centre, ECMWF, Max Planck Institut für Meteorologie et Météo-France.


Les objectifs principaux sont de soutenir l'intégration des projets d’ECVs au sein du programme CCI, de favoriser l'exploitation des produits satellitaires globaux au sein de la communauté de modélisation climatique et d’évaluer la qualité et l'impact des produits satellitaires globaux dans un contexte de modélisation climatique et d’assimilation de données. Pour y parvenir, le CMUG fait connaître le projet CCI aux réunions intéressant la modélisation du climat, organise des ateliers et collecte auprès des groupes de modélisation leurs besoins détaillés concernant les 10 ECVs du projet CCI. Le CMUG examine et donne son appréciation sur les besoins d’utilisateurs établis par les consortiums responsables de chaque ECV (« user requirements »), sur les documents spécifiant l’accès aux données ou précisant les spécifications de produits. Il s’assure également que les équipes des ECV vont se coordonner pour établir des ensembles de données cohérents entre ECV en termes de restitution et aussi d’un point de vue des processus climatiques connus ou à l’étude. Les autres taches consisteront à promouvoir l’utilisation des données du CCI par les modélisateurs du climat, à évaluer l’adéquation des produits pour les applications climatiques et à quantifier leur valeur ajoutée sur les performances des modèles.


Outre, le rôle et les activités du CMUG, l’exposé détaille les ECVs, les consortiums, la qualité actuelle des produits et la démarche mise en oeuvre par le CCI pour parvenir à terme aux données ayant la qualité requise pour être utilisées au mieux par les équipes scientifiques impliquées dans l’étude du climat. Il introduit le débat sur ce qui peut déjà être fait et pose la question d’une utilisation plus large des données spatiales par la communauté climatique nationale.


Contact :

MP Lefebvre 0144272799