Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Pierre-Emmanuel KIRSTETTER au LATMOS

Séminaire

Titre : Estimation des précipitations depuis l'espace: challenges causés par la variabilité et la microphysique de la pluie
Nom du conférencier : Pierre-Emmanuel KIRSTETTER
Son affiliation : NOAA/National Severe Storms Laboratory, Norman, Oklahoma, USA
Laboratoire organisateur : LATMOS
Date et heure : 09-01-2012 14h00
Lieu : LATMOS/OVSQ, amphithéâtre Gérard Mégie, 11 boulevard d'Alembert, 78280 Guyancourt
Résumé :

Les précipitations affectent le système climatique: la condensation/sublimation de vapeur d'eau en précipitation impacte sur le cycle hydrologique, redistribue chaleur et humidité dans l'atmosphère, contraint fortement la circulation générale, et pèse dans le bilan énergétique de la Terre. L'observation globale par télédétection (radar sol et satellite) ainsi que la représentation précise de processus précipitants convectifs dans des modèles numériques est vitale pour l'amélioration de notre compréhension actuelle et pour les simulations du futur climat de la Terre. On se concentre sur la télédétection active (radar) et passive (radiomètres micro-ondes) de la pluie depuis l'espace, car elle présente la plus forte connexion physique avec les précipitations. Ces estimations depuis des plate-formes défilantes sont combinées avec les mesures géostationnaires pour élaborer des produits globaux grillés. La propagation des incertitudes d'estimation dans les produits combinés n'est pas encore complètement comprise. Ces incertitudes sont causées par l'extrême variabilité et la microphysique de la pluie. La confrontation de différents capteurs (télédétection passive, active, mesure directe au sol) est primordiale pour comprendre ces sources d'incertitudes, les caractériser et identifier les challenges de la future mission Global Precipitation Measurement.

Des besoins ont été particulièrement identifiés pour aborder la confrontation des schémas de paramétrisation microphysique aux observations et pour l'évaluation de la représentation de ces phénomènes très intermittents et soumis à de nombreuses interactions d'échelles. Cela motive diverses campagnes internationales pour des observations tridimensionnelles et in situ de la microphysique des particules nuageuses et précipitantes : AMMA, validation MEGHA-TROPIQUES, MC3E, CHUVA,CINDY/DYNAMO, HyMeX.