Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Nathalie Philippon au LMD-Jussieu

Séminaire

Titre : Apport de l'analyse des cycles diurnes de nébulosité et rayonnement solaire pour comprendre le cycle saisonnier moyen d'activité photosynthétique de la forêt en Afrique Centrale
Nom du conférencier : Nathalie Philippon
Son affiliation : LTHE
Laboratoire organisateur : IPSL
Date et heure : 28-06-2016 14h30
Lieu : Campus de Jussieu, salle de réunion du LMD, T45-55, 3e étage
Résumé :

Bien que la forêt d'Afrique Centrale soit un élément majeur du système climatique global, sa sensibilité au climat fait l'objet de beaucoup moins d'études que les forêts d'Amazonie ou Asie du Sud Est. S'appuyant sur des données de télédétection spatiale à haute résolution spatiale et temporelle d'indice de Végétation (EVI-MODIS ), précipitations (TRMM), couvert nuageux (MSG-CLA) et rayonnement solaire (HelioClim3v5), nous explorons pour une région cible située entre Cameroun, République du Congo et RDC, les déterminants climatiques du cycle annuel moyen d'activité photosynthétique de la forêt. 3 points émergent : (1) l'échelle diurne est une échelle clé pour comprendre les cycles annuels moyens de nébulosité et rayonnement solaire et comment le climat contrôle le cycle annuel d'activité photosynthétique. (2) Ni les deux saisons sèches ni les deux saisons des pluies ne se ressemblent en termes de nébulosité, rayonnement et précipitations. (3) Alors que la petite saison des pluies mars-mai semble optimale pour l'activité photosynthétique, en raison d'une bonne disponibilité en lumière, la disponibilité en eau semble être le facteur limitant durant la grande saison sèche (décembre-février). Pendant la petite saison sèche (juin-août) et la grande saison des pluies (septembre-novembre) la moindre disponibilité en lumière semble être le facteur limitant à l'activité photosynthétique des forêts.

Philippon N, de Lapparent B, Gond V, Sèze G and co-authors (2016), Analysis of the diurnal cycles for a better understanding of the mean annual cycle of forests greenness in Central Africa, Agricultural and forest Meteorology, 223, 81-94.

Contact :

Marie-Pierre.Lefebvre@lmd.jussieu.fr