Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Michael GHIL, LMD

Séminaire

Titre : Un peu d'économie et d'éventuels liens avec le climat
Nom du conférencier : Michael GHIL
Son affiliation : LMD-ENS, Paris et University of California, Los Angeles
Laboratoire organisateur : LMD
Date et heure : 24-03-2011 14h30
Lieu : LMD-ENS, 24 rue Lhomond, Paris 5e - Département des Géosciences, salle E314
Résumé :


Le couplage entre les systèmes naturels et anthropiques a motivé plusieurs travaux de modélisation macro-économique visant à représenter ces deux systèmes dans un cadre de modélisation intégrée. Nous avons étudié ces interactions, et en particulier les conséquences économiques des évènements extrêmes, à l'aide d'un modèle de déséquilibre possédant une dynamique cyclique endogène. Ce modèle, appelé NEDyM (Non-Equilibrium Dynamical Model) présente un "paradoxe de vulnérabilité" : il réagit plus fortement aux catastrophes climatiques et autres durant les phases d'expansion que durant les phases de récession.


Ces résultats jettent un doute sur les évaluations des conséquences du changement climatique qui se fondent uniquement sur des modèles de croissance moyennés sur le long terme. Dans l'optique d'une validation du modèle, nous décrivons une méthode novatrice en macro-économie, méthode qui utilise l'analyse multi-canal du spectre singulier et permet d'extraire les composantes cycliques ("business cycles") des observations économiques ; les observations en question correspondent à des données pour les Etats-Unis aussi bien que pour des pays de l'Union Européenne. Des méthodes d'assimilation des données sont mises en oeuvre pour déterminer les paramètres du modèle de manière optimale.


Ces travaux sont le fruit d'une collaboration avec Patrice Dumas, Andreas Groth, Stéphane Hallegatte et Jean-Charles Hourcade.

Contact :

Riwal Plougonven, plougon@lmd.ens.fr