Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Matthieu Le Hénaff au LOCEAN

Séminaire

Titre : Détection et caractérisation des tourbillons frontaux du Loop Current dans le Golfe du Mexique par altimétrie along-track et dériveurs de surface
Nom du conférencier : Matthieu Le Hénaff
Son affiliation : RSMAS, Miami
Laboratoire organisateur : LOCEAN
Date et heure : 08-01-2015 11h00
Lieu : salle de réunion LOCEAN, tour 45/55, 4eme étage
Résumé :

Le Loop Current est la composante du courant de bord ouest Atlantique qui s'écoule dans le Golfe du Mexique. L'extension de ce courant varie grandement dans le temps, et conduit à la formation d'un large anticyclone. Cette dynamique met en jeu des tourbillons cycloniques le long du Loop Current, qui participent au détachement des anticyclones.

Nous nous intéressons ici à la caractérisation de ces tourbillons cycloniques frontaux dans les observations, satellite et in situ. Nous avons ainsi étudié près de 20 ans de données altimétriques along-track (1992-2011), en utilisant une analyse en ondelettes pour déterminer les caractéristiques (diamètre, amplitude et vorticité relative) des tourbillons. En complément, nous avons utilisé les données des dériveurs de surface du Global Drifter Program, sur la période 1993-2010, pour étudier la signature de ces tourbillons. Ces données permettent de préciser certains aspects de la dynamique frontale du Loop Current, et confirment des résultats issus de la modélisation numérique, notamment l'intensification des tourbillons frontaux au nord du Golfe du Mexique sous l'effet de la topographie. Enfin, l'étude spécifique d'une trajectoire d'un dériveur entraîné dans un tourbillon pendant plus de 4 mois permet d'enrichir la caractérisation de la dynamique frontale du Loop Current, et montre notamment un brusque changement de vorticité. La comparaison des résultats issus de l'étude de cette trajectoire avec l'analyse altimétrique suggère que la vorticité relative est le plus robuste des diagnostics issus de l'altimétrie along-track.