Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Matthieu GUIMBERTEAU

Séminaire

Titre : Simulation des débits sur le bassin amazonien sous changement climatique
Nom du conférencier : Matthieu GUIMBERTEAU
Son affiliation : LOCEAN
Laboratoire organisateur : LOCEAN
Date et heure : 04-07-2011 12h10
Lieu : LOCEAN, UPMC, Paris 5e, Tour 45-55, 4ème étage, salle de séminaire
Résumé :

Dans une perspective de changement climatique, il s'agit ici d'évaluer la variation future du débit du cours principal de l'Amazone et de ses principaux affluents. Le modèle hydrologique SECHIBA (Schématisation des EChanges Hydriques à l'Interface Biosphère-Atmosphère, Ducoudré et al., 1993), module d'ORCHIDEE (ORganising Carbon and Hydrology In Dynamic Ecosystems), est couplé avec un schéma de routage de l'eau pour simuler les débits et une paramétrisation des plaines d'inondations et forêts inondées permettant la prise en compte des échanges d’eau la rivière, le sol et l'atmosphère. Le modèle est forcé par les données météorologiques NCC (NCEP/NCAR Corrected by CRU data, Ngo-Duc et al., 2005) à la résolution spatiale du degré, sur la période 1980-2000.


Dans un premier temps, les débits simulés sous conditions climatiques actuelles sont comparés aux débits observés, recueillis par l'ORE (Environmental Research Observatory) HYBAM (Geodynamical, hydrological and biogeochemical control of erosion/alteration and material transport in the Amazon basin), un partenariat entre les services météorologiques et hydrologiques des pays amazoniens et l'IRD. Deux modifications majeures contribuent à une amélioration significative de la simulation des débits: (1) une correction des pluies NCC par les données in-situ recueillies auprès des services météorologiques des pays amazoniens et interpolées à la grille du modèle. (2) une nouvelle carte prescrite au modèle donnant une répartition spatiale plus réaliste des plaines d'inondation et des forêts inondées sur le bassin amazonien.


Dans un second temps, l'impact du changement climatique sur les débits est étudié à partir d'une climatologie d'anomalies entre les conditions climatiques futures et actuelles produite à partir des résultats des différents modèles de l'IPCC, pour plusieurs scénarios et deux horizons temporels. Ces anomalies ont été ajoutées à chaque variable climatique du forçage NCC (corrigées en pluies). Une série de simulations a ensuite été produite avec ORCHIDEE prenant en compte les conditions climatiques futures. Les différences entre les débits simulés futurs ainsi obtenus et les débits simulés actuels sont alors étudiées sur l'ensemble du bassin amazonien.