Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Julien Lambaerts

Séminaire

Titre : Présentation d'un modèle atmosphérique simplifié à deux couches avec précipitation: propriétés et instabilité barocline
Nom du conférencier : Julien Lambaerts
Son affiliation : Doctorant LMD-ENS
Laboratoire organisateur : LMD
Date et heure : 12-05-2011 14h30
Lieu : Salle E314 du Dept des Geosciences à l'ENS, 24 rue Lhomond, 75005 Paris
Résumé :

L'humidité peut affecter la dynamique atmosphérique à grande échelle lors d'un intense processus de condensation et par le dégagement de chaleur latente qui en résulte. Ceci se présente, par exemple, dans les zones de convection profonde situées principalement dans la bande tropicale. Ces processus sont actuellement paramétrisés dans les GCM's et introduisent dans la dynamique du système un effet de seuil profondément non-linéaire. Ce dernier empêche toute linéarisation standard des équations et permet la formation de fronts de précipitation.

Pour comprendre les effets dynamiques qu'implique l'introduction d'un tel terme, nous avons développé de façon consistante un modèle de l'eau peu profonde à deux couches avec convection humide (moist-convective 2RSW). Ce modèle témoigne de propriétés physiques et mathématiques plausibles qui généralisent les résultats des études précédentes. À l'aide d'un schéma numérique aux volumes finis efficace, nous avons comparé le développement complet de l'instabilité barocline avec et sans processus humides. Il apparaît que la condensation renforce l'instabilité et change son développement non-linéaire.