Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Guillaume GASTINEAU

Séminaire

Titre : Influence de la variabilité de la circulation de renversement Atlantique sur l'atmosphère lors de la saison froide
Nom du conférencier : Guillaume GASTINEAU
Son affiliation : LOCEAN-IPSL
Laboratoire organisateur : LOCEAN
Date et heure : 10-05-2011 12h15
Lieu : LOCEAN, Tour 45-55, 4ème étage, salle de séminaire
Résumé :

L'influence de la variabilité de la circulation méridienne de renversement Atlantique (AMOC) est établie avec des simulations de contrôle multi-centennales de sept modèles climatiques, à l'aide d'une analyse en maximum de covariance. Dans la plupart des modèles, une intensification de l'AMOC cause l'apparition d'anomalies de pression au niveau de la mer similaires à une phase négative de l'oscillation Nord Atlantique (NAO), lors de l'hiver et de l'automne. Cette réponse est faible et caractérisée par des anomalies de pression de surface de 0.5 hPa, n'expliquant que 10% des fluctuations inter-annuelles de la NOA. Mais une plus grande fraction est expliquée à des fréquences plus basses.
Cette réponse atmosphérique est due à une augmentation des SSTs suivant une intensification de l'AMOC, ce qui intensifie les flux de chaleur de l'océan vers l'atmosphère, le long du courant Nord Atlantique et du gyre subpolaire. La modification des flux de chaleur diminue et déplace vers le sud la baroclinicité et l'activité tourbillonnaire dans le rail des dépressions Nord Atlantique. Cela est à l'origine d'une réponse équivalente barotrope ressemblant à une phase négative de la NAO.
Ainsi, la variabilité naturelle de l'AMOC pourrait avoir une influence climatique lors de la saison froide, notamment sur l'Amérique du Nord ou l'Europe.