Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Clara Jodry au METIS

Séminaire

Titre : Développements des méthodes hydrogéophysiques pour la caractérisation et le suivi temporel de la zone non saturée
Nom du conférencier : Clara Jodry
Son affiliation : ISTO
Laboratoire organisateur : IPSL
Date et heure : 28-02-2020 13h00
Lieu : Campus de Jussieu, salle Darcy, 3e étage couloir 46-56
Résumé :

L’eau joue un rôle prépondérant dans nos sociétés, tant pour la gestion des ressources que pour l’appréhension des risques d’inondations. Dans ce contexte, il est d’autant plus important de comprendre les processus physiques rattachés à la présence d’eau dans un milieu.

Les méthodes géophysiques peuvent apporter des informations précieuses tant sur la structure du milieu que sur l’évolution des propriétés du sol. Quelques cas d’études seront présentés ici, portant plus particulièrement sur les méthodes électriques et la résonance magnétique protonique.

Cependant, si l’émergence de l’hydrogéophysique s’est montré efficace, en fournissant divers paramètres physiques et images du sous-sol, les applications à la Zone Non Saturée (ZNS) d’un aquifère présentent des limites. En effet, la ZNS est un milieu hautement dynamique et complexe où seule des études transverses peuvent mener à des modèles hydrogéologiques précis.

C’est dans ce cadre que l’« Observatoire de la Zone Non Saturée » (O-ZNS) s’est développé. Située à proximité d’Orléans, cette nouvelle plateforme a pour objectif la compréhension et la quantification des transferts de masse et de chaleur dans la ZNS du complexe aquifère des calcaires de Beauce par la réalisation d’un puits d’accès exceptionnel (20m de profondeur et 4m de diamètre) associé à des forages annexes. Cet observatoire offre une opportunité unique aux développements d’investigations et techniques de surveillance haute-résolution, et de capteurs dédiés à l’étude de la ZNS. Ces recherches ont pour objectif de décrire et comprendre le rôle des eaux souterraines dans la dynamique des milieux naturels. Pour y parvenir, le développement de nouvelles stratégies d’acquisition hydrogéophysique y occupe une place prépondérante.

Contact :

thomas.thiebault@upmc.fr