Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Christophe Menkes

Séminaire

Titre : Le Pacifique Sud, une région à haute vulnérabilité
Nom du conférencier : Christophe Menkes
Son affiliation : LOCEAN-IRD, Nouméa
Laboratoire organisateur : LOCEAN
Date et heure : 18-09-2012 12h00
Lieu : UPMC - 4 place Jussieu - Paris 5e - LOCEAN - Tour 45-55, 4e étage, salle des séminaires
Résumé :


Le Pacifique Sud tropical est cette région parsemée d’iles volcaniques et coralliennes aux lagons merveilleux et vulnérables. Son climat est dicté par la zone de convergence du Pacifique Sud (ze SPCZ) qui en contrôle, en particulier, la variabilité saisonnière à interannuelle.


Dans ces pays insulaires, le climat chaud et humide de cette zone de convection est globalement propice au développement de maladies à vecteurs comme la Dengue qui est l’arbovirose la plus importante chez l’homme (50-100 millions de nouveaux cas par an, 25 000 décès). Malgré la complexité des facteurs intervenant dans l’émergence des épidémies (e.g susceptibilité de la population, introduction ou non du virus, interactions hommes-moustiques-virus), nous exposerons le déterminisme important des épidémies de Dengue en Nouvelle Calédonie en relation avec le climat saisonnier et interannuel qui nous a conduit à proposer un modèle explicatif et prédictif très performant utilisé par les services de santé de Nouvelle Calédonie, qui nous conduit à projeter un glissement progressif de la Dengue d’une situation épidémique à une situation endémique en 2099 et, enfin, qui nous conduit à étendre notre recherche aux autres iles du Pacifique Sud à travers un programme régional pluripartenaires.


Ainsi, comprendre le fonctionnement et la variabilité de la SPCZ à courte et longue échéance est central pour les pays insulaires de la région. La SPCZ varie à de multiples échelles. Elle est, selon le dernier panel CLIVAR, d’un fonctionnement encore obscur et très mal représenté par les modèles de climat. C’est aussi une zone où 15% des cyclones mondiaux sont observés annuellement. Nous exposerons nos recherches sur la SPCZ avec ce que nous projetons comme modifications de la SPCZ et des cyclones dans le futur à travers l’utilisation d’indices grande échelles et d’un modèle dynamique régional forcé aux frontières par une moyenne d’ensemble de modèles CMIP3 en scénario SRESA2.


Pour finir, est-ce le fruit du hasard si l’un des plus grands arcs volcaniques actifs de la planète (l’arc mélanésien) se trouve justement au cœur de la SPCZ ? Pour répondre à cette question, c’est à dire, au rôle possible des aérosols volcaniques sur la dynamique des nuages convectifs, mais aussi à leurs impacts sur la fertilisation océanique de la région, nous exposerons la stratégie que nous développons et que nous développerons autour des iles du Vanuatu en terme d’observations et de modélisation dans les dizaines d’années (< 30) qui viennent.

Contact :

martin.vancoppenolle@locean-ipsl.upmc.f