Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Catherine RIO

Séminaire

Titre : Panaches ascendants et descentes précipitantes dans les systèmes convectifs observés pendant TWP-ICE : des modèles explicites de nuages à la paramétrisation
Nom du conférencier : Catherine RIO
Son affiliation : LMD
Laboratoire organisateur : LMD
Date et heure : 28-04-2011 14h30
Lieu : UPMC, 4 place Jussieu, Paris 5e, LMD, tour 45-55, 3e étage, salle de réunion
Résumé :


La plupart des connaissances sur la circulation à l’intérieur des systèmes convectifs méso-échelle (MCS) remontent aux années 70-80 avec notamment l’analyse des données de l’expérience GATE. Les observations mettent en évidence le rôle essentiel de panaches ascendants successifs, transportant l’air des basses couches vers le sommet de la troposphère, accompagnés de descentes d’air associées aux précipitations à l’échelle convective. Elles révèlent aussi l’existence de circulations a méso-échelle, avec des mouvements ascendants dans la partie stratiforme des systèmes, les enclumes, et des descentes d’air associées à l’évaporation des précipitations pouvant couvrir plusieurs centaines de kilomètres.

Aujourd’hui encore, de nombreuses questions subsistent sur comment rendre compte de facon adéquate de l’effet des systèmes convectifs sur la circulation grande-échelle. La plupart des modèles de climat ne représentent pas explicitement les mouvements ascendants à l’intérieur des enclumes, et assimilent les descentes d’air à méso-échelle à une simple subsidence compensatoire dans l’environnement. Les panaches ascendants et descendants à l’échelle convective sont eux pris en compte par des schémas en flux de masse.

Dans cette étude, un ensemble de simulations résolvant explicitement les nuages (CRM), forcées à partir d’observations récoltées au cours de la mousson australienne en 2006 (TWP-ICE), est analysé afin d’extraire de ces modèles des variables difficilement mesurables permettant de comprendre les mécanismes à l’origine de la formation des descentes d’air, leur maintien et leur impact sur le cycle de vie des systèmes convectifs. Ces résultats sont ensuite utilisés plus en avant pour évaluer la représentation des ascendances et des descentes dans les modèles du GISS (modelE) et du LMD (LMDZ), et guider de nouveaux développements pour l’amélioration des paramétrisations de la convection.


Rio C. (1), Mrowiec A. A. (2), Fridlind A. M. (2), Del Genio A. D. (2)
(1) Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD/IPSL), Paris, France
(2) Goddard Institute for Space Studies (NASA/GISS), New-York, NY, USA

Contact :

Marie-Pierre Lefèbvre, LMD

marie-pierre.lefebvre @ lmd.jussieu.fr