Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Arnaud Isch et Marion Klintzing au LSCE

Séminaire

Titre : La Plateforme O-ZNS : Observatoire des transferts d'eau, d'énergie et de polluants dans la Zone Non-Saturée (projet PIVOTS)
Nom du conférencier : Arnaud Isch et Marion Klintzing
Son affiliation : ISTO
Laboratoire organisateur : LSCE
Date et heure : 20-06-2018 11h00
Lieu : Orme des Merisiers, salle 17C du bâtiment 701
Résumé :

L’objectif scientifique du projet O-ZNS est d’acquérir dans la durée (i.e. quelques dizaines d’années) des données originales et uniques sur les transferts réactifs ou non de matière (eau, solutés, contaminants organiques et inorganiques, gaz) et de chaleur (induits par les gradients de température, réactions microbiologiques, etc.) dans la zone non saturée de l'aquifère des Calcaires de Beauce, afin de suivre in situ et en temps réel les processus physiques, chimiques et biologiques couplés s’y déroulant sur le long terme. O-ZNS a pour objectif complémentaire l’évaluation de la performance de tout type d’instrumentation dédiée à la mesure ou à l’échantillonnage non destructif en ZNS (outils de monitoring environnemental de tout type). L'originalité de ce projet réside dans les dimensions exceptionnelles du puits prévu d'être creusé dans la commune de Villamblain (45310, lieu-dit Les Hôtels), avec un diamètre ~ 4 m et une profondeur ~ 20 m qui va permettre l’accès à l’ensemble de la ZNS, depuis la surface du sol jusqu’au toit de la nappe de Beauce.

Cette ZNS est fortement hétérogène, avec une séquence typique (de haut en bas) : sol / calcaire cryoturbé / marne calcaire / calcaire micritique fracturé. Un premier ensemble d'études préalables a permis de recueillir de nombreuses caractéristiques morphologiques, mécaniques, géophysiques des matériaux constitutifs de la ZNS. Les spécifications du futur puits (technique de creusement, caractérisation des parois du puits avant parement, nature du parement) sont actuellement en cours d'étude pour permettre une installation durable de l'ouvrage et l'utilisation de la plus grande variété possible d’instruments, invasifs ou non, à travers la mise en œuvre de méthodes géophysiques, thermiques, physiques et chimiques.

Contact :

pascal.maugis@lsce.ipsl.fr