Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Anita Quiles au LSCE

Séminaire

Titre : Construction d’une chronologie absolue de la XVIIIème dynastie de l’Egypte ancienne, par datation radiocarbone et modélisation Bayesienne.
Nom du conférencier : Anita Quiles
Son affiliation : Laboratoire de Mesure du Carbone 14, CEA-Saclay
Laboratoire organisateur : LSCE
Date et heure : 10-02-2011 11h00
Lieu : Bât. 12 (Vallée), Bibliothèque, Campus CNRS - Gif-sur-Yvette
Résumé :

La chronologie relative des rois s’étant succédés sur le trône d’Egypte nous est connue par des documents historiques, épigraphiques et archéologiques. Mais, puisque le décompte des années de règne redémarrait en l’an 1 de chaque nouveau roi, échafauder une chronologie absolue nécessitait de connaitre tous les rois égyptiens et la durée exacte de leur règne. Seules quelques observations astrophysiques et quelques synchronismes, recensés dans les textes, donnaient des points d’ancrage absolu et ont amené à des propositions de chronologies.

Dans le cadre de la thèse que je mène au LMC14, j’ai pu réaliser plusieurs campagnes de prélèvements au Département des Antiquités égyptiennes du Louvre sur des objets égyptiens de courte durée de vie, attribués à des règnes précis. Des datations ont été effectuées sur deux séries d’objets datant de la XVIIIème dynastie, archéologiquement attribués aux règnes de Thoutmosis III et de Toutankhamon-Horemheb. Par modélisation Bayesienne, en combinant ces analyses à la durée connue ou supposée des règnes et la succession des rois, une chronologie absolue de cette dynastie a été établie. Ces résultats confirment les données archéologiques et permettent d’avancer des hypothèses chronologiques pour éclaircir les zones d’ombre auxquelles les égyptologues sont aujourd’hui confrontées.