Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire d'Aymeric SPIGA

Séminaire

Titre : La météorologie de Mars à la loupe
Nom du conférencier : Aymeric SPIGA
Son affiliation : LMD
Laboratoire organisateur : LMD
Date et heure : 24-11-2011 10h30
Lieu : UPMC, 4 place Jussieu, Salle de réunion du LMD T45-55, 3e étage
Résumé :

Les missions vers Mars se succèdent depuis la fin des années 90 pour offrir un panorama de plus en plus précis des processus géologiques et météorologiques sur la planète rouge. L’analyse de données récentes acquises par télédétection a notamment révélé des signatures surprenantes, dont l’interprétation nécessite l’emploi de nouvelles techniques de modélisation météorologique à fine échelle [méso- et micro-échelle], qui viennent compléter les modèles globaux de climat pour la planète rouge.


Ainsi le LMD a pu récemment se doter d'un modèle méso-échelle complet balayant les échelles de l'ordre de la dizaine de kilomètres allant à la dizaine de mètres. De par l’importance des forçages radiatifs sur Mars, les manifestations météorologiques martiennes de fine échelle sont particulièrement marquées, des couches atmosphériques surplombant la surface (convection de couche limite, courants catabatiques) jusqu’à la mésosphère (propagation d’ondes de gravité). Comme nous le discuterons pendant le séminaire, en nous basant sur le modèle méso-échelle martien du LMD et les données martiennes les plus récentes, ces circulations atmosphériques de fine échelle ont une influence profonde sur la surface de la planète Mars, ainsi que sur le cycle des poussières et des nuages de glace qui peuplent son atmosphère. Thermiques gigantesques, dust devils nombreux, tempêtes de poussière "convectives", vents catabatiques et anabatiques réglés comme des horloges, riche variabilité des régions polaires et leurs calottes, nuages de haute altitude formés par condensation du composant principal... Mars est un terrain de jeu privilégié pour la météorologie !


Le séminaire se propose plus généralement d’illustrer comment les modèles météorologiques constituent des instruments au service de l’exploration des environnements planétaires et permettent une meilleure interprétation des données de missions spatiales.

Contact :

MP Lefebvre (0144272799)