Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire d'Anne De Vernal

Séminaire

Titre : Les interglaciaires du dernier million d'années : des scénarios pour un globe plus chaud que celui de l'actuel ?
Nom du conférencier : Anne De Vernal
Son affiliation :
Laboratoire organisateur : LOCEAN
Date et heure : 06-04-2010 11h30
Lieu : Campus Jussieu, 4 place Jussieu, Paris 5e, LOCEAN, Tour 45-55, 4e étage, porte 417
Résumé :


Le thème des interglaciaires est abordé avec une attention particulière aux milieux arctique et subarctique de l'Hémisphère Nord, où l'état de la cryosphère joue un rôle important pour ce qui concerne divers paramètres du climat (albédo, réservoir d'eau douce, bilan de masse dans l'hydrosphère, notamment).


Les données sur la glace de mer à l'Holocène mettent en évidence la sensibilité du secteur ouest de l'Océan Arctique alors que les études portant sur les interglaciaires précédents livrent des résultats équivoques ne permettant pas de conclure en une réduction significative du couvert de glace pluriannuelle.


En parallèle les informations tirées de l'analyse de carottes prélevées dans la mer du Labrador démontrent des conditions très différentes de celles de l'actuel au cours des interglaciaires du Quaternaire, certains ayant été marqués par une dense végétation sur le Groenland que l'on suppose avoir été largement libre de glace.


Dans leur ensemble, les données indiquent que le présent interglaciaire offre une situation unique à l'échelle du dernier million d'années ; elles laissent croire à une plus grande vulnérabilité de la calotte groenlandaise que de la banquise arctique. Même si aucun interglaciaire du Quaternaire ne peut servir d'analogue dans une perspective de changement climatique, chacun d'entre eux illustre des synoptiques climatiques distinctes qui représentent autant de défis à relever en modélisation du climat.

Contact :

guillaume.masse @ locean-ipsl.upmc.fr