Accueil > Actualités > Séminaires > Conclusions du rapport spécial du GIEC "SROCC"

Séminaire

Titre : Conclusions du rapport spécial du GIEC sur les liens entre le changement climatique, les océans et la cryosphère (SROCC)
Nom du conférencier : Eric Guilyardi
Son affiliation : LOCEAN, Sorbonne Université, Paris
Laboratoire organisateur : LOCEAN
Date et heure : 01-10-2019 11h00
Lieu : Campus Pierre et Marie Curie - 4 place Jussieu - Paris - Amphi 55A
Résumé :

À l’occasion de la publication du rapport spécial du GIEC sur l'océan et la cryosphère dans un climat qui change (SROCC en anglais), le LOCEAN-IPSL vous convie à un séminaire d’Éric Guilyardi, intitulé « L'océan, la glace et l'homme dans un climat qui change. Que nous dit le rapport spécial du GIEC sur l'océan et la cryosphère (SROCC) ? »


Le mardi 1er octobre 2019 à 11hSorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie, amphithéâtre 55 A


Inscription : https://evento.renater.fr/survey/l-ocean-la-glace-et-...-c7tckbwi


============================================================



 

La publication du rapport spécial du GIEC sur l'océan et la cryosphère dans un climat qui change (SROCC en anglais) est l'occasion de rappeler que ces milieux, lointains et hostiles pour nombre d’entre nous, sont au cœur de la machine climatique et sont, de fait, essentiels à nos sociétés.

 


L'objectif de ce 3e rapport spécial intermédiaire (après celui sur la limitation du réchauffement à 1.5C en 2018 et celui sur les surfaces continentales en août 2019) est de faire un état des lieux de la connaissance des processus physiques et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes océaniques, côtiers, polaires et d'altitude.

 


Il évalue aussi les conséquences sur les communautés humaines, comment les services rendus par ces milieux sont affectés, et les options d’adaptation à ces changements.

 


La richesse de ces rapports spéciaux est de croiser les expertises des 3 groupes de travail du GIEC (bases physiques, impacts, mitigation et adaptation), trop souvent cloisonnées dans les rapports principaux. 

 


Outre présenter les conclusions principales de ce rapport, cette présentation est aussi l’occasion d’échanger sur le sens de cette pluridisciplinarité à l’IPSL, en particulier dans le cadre de nos recherches et de nos actions vers la société.

 

Éric GuilyardiLaboratoire d'océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques(LOCEAN-IPSL)

Contact :

yona.silvy@locean-ipsl.upmc.fr