Accueil > Actualités > Rencontres avec les scientifiques > Du changement climatique

Rencontre

Titre : Du changement climatique
Type : Conférence - Débat
Lieu : Grande salle de l'Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Date et heure : 18-11-2017 14h30
Lien hypertexte : Odéon - Théâtre de l'Europe
Texte :


Conversation scientifique* animée par Étienne Klein, avec Hervé Le Treut, climatologue.

Le changement climatique deux ans après la COP21 : qu'est-ce qui est connu, établi, scientifiquement certain ? Que reste-t-il à comprendre dans l'évolution du climat ?


Étienne Klein est physicien, professeur à l’École centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat d’Énergie Atomique), docteur en philosophie des sciences, spécialiste du temps. Il est notamment l'auteur de Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde (Flammarion, 2011), Le Monde selon Étienne Klein (Équateurs, 2014), Les Secrets de la matière (Librio, 2015), Y a-t-il eu un instant zéro ? (Gallimard Jeunesse 2015) et Le pays qu'habitait Albert Einstein (Actes Sud, octobre 2016)


Hervé Le Treut est Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et membre de l'Académie des sciences. Ses travaux portent sur la modélisation numérique du système climatique et la compréhension des perturbations radiatives du climat, en particulier le rôle de l’effet de serre additionnel lié aux activités humaines. Il s’intéresse aussi aux impacts des changements climatiques et à l’analyse des risques environnementaux associés. Il est éditeur du chapitre 1 du volume 2 du 5e rapport du GIEC. Il est l’auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages pour le grand public, dont : Sur quelle planète bleue ai-je atterri ? Climat, mer, terre, atmosphère, ce qu'on ne sait pas encore, avec Anna Alter, éditions Le Pommier, octobre 2015.


* La Conversation scientifique se propose de parcourir la frontière qui sépare la connaissance de l'ignorance. La connaissance et l’ignorance se tiennent par la barbichette: ignorer qu’on ignore, c’est ne rien savoir ; mais savoir qu’on ignore, c’est vraiment savoir, car cela suppose de savoir tout ce qui est déjà établi et d’être capable de détecter ce qui fait encore trou dans la connaissance.

Informations date et heure :

Réservation obligatoire

Plein tarif 10€ / Tarif réduit 6€