Accueil > Actualités > Portraits

Portraits

xxx

Pourquoi travailler dans un laboratoire de recherche sur l’environnement ? Comment naissent les vocations ? Qu’est-ce qui motive, au jour le jour, les acteurs de la recherche ? A quoi cela ressemble-t-il de travailler sur le terrain à l’autre bout du monde ?

Ces portraits de chercheurs, d’ingénieurs et d’étudiants donnent un aperçu du monde de la recherche scientifique dans notre domaine d’étude - la Terre et les planètes – et font apparaître la passion qui anime les acteurs de la recherche dans l’exercice de leur métier.

Amaëlle LANDAIS

Portrait réalisé par l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en 2011.


Amaëlle Landais est chercheure au Laboratoire des Sciences de l'Environnement et du Climat. Elle étudie des carottes glaciaires forées au Groënland, en vue d'améliorer la compréhension des liens entre le climat, le cycle hydrologique et la biosphère et, de mieux prédire l'évolution du climat. Après des études à l'ESPCI, une thèse qu'elle soutient en 2004 et un post-doctorat de deux ans en Israël, elle obtient un poste de chercheure CNRS en 2007. Son travail a été récompensé par plusieurs prix en 2010 et 2011.

Roland SARDA-ESTEVE

Portrait réalisé par universcience.tv en 2009


Roland Sarda-Estève est ingénieur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement. Ingénieur physico-chimiste de formation, il entre au LSCE par hasard. Il traque les micro-particules et les gaz pour étudier la pollution et ses conséquences sur la santé, les océans et les pôles, mais aussi pour améliorer les modèles afin de mieux comprendre le changement climatique. Passionné par son métier, il souhaite donner aux jeunes l'envie de faire ce qui les motive.

Jean-Loup BERTAUX

Portrait réalisé par Ciel et Espace Radio en 2008.


Jean-Loup Bertaux est planétologue et directeur de recherches émérite au LATMOS. Il a participé à plusieurs programmes d'observations planétaires portés par l'Agence spatiale européenne mais aussi par les agences américaine, soviétique et russe. Il est spécialisé dans l'étude de l'atmosphère de Vénus et a mis au point des techniques innovantes d'observation des atmosphères planétaires.

François FORGET

Portrait réalisé par Ciel et Espace Radio  en 2007.


François Forget est directeur de recherche au LMD. Planétologue, sa passion pour Mars naît lors de son stage de DEA. En 1996, il soutient sa thèse de physique sur Mars. Deux ans plus tard, il obtient un poste de chercheur CNRS au LMD. Il étudie les atmosphères planétaires, celle de Mars en particulier et est impliqué dans de nombreux programmes et études martiens, notamment la sonde Mars Express et le développement d'un modèle du climat martien (Mars climate model).

Valérie MASSON-DELMOTTE

Portrait réalisé par Ciel et Espace Radio  en 2007.


Bien qu'intéressée par l'archéologie, c'est après la lecture d'un article sur l'effet de serre que Valérie Masson-Delmotte a trouvé sa voie et s'est spécialisée vers l'étude des climats passés. Elle a soutenu sa thèse sur la modélisation des climats passés en 1996 et obtenu un poste de chercheur au CEA la même année. Elle est responsable du thème "dynamique et archives du climat" au LSCE.