Accueil > Actualités > Portraits

Portraits

xxx

Pourquoi travailler dans un laboratoire de recherche sur l’environnement ? Comment naissent les vocations ? Qu’est-ce qui motive, au jour le jour, les acteurs de la recherche ? A quoi cela ressemble-t-il de travailler sur le terrain à l’autre bout du monde ?

Ces portraits de chercheurs, d’ingénieurs et d’étudiants donnent un aperçu du monde de la recherche scientifique dans notre domaine d’étude - la Terre et les planètes – et font apparaître la passion qui anime les acteurs de la recherche dans l’exercice de leur métier.

Cathy CLERBAUX

Portrait de Cathy Clerbaux, directeur de recherche CNRS au LATMOS. Elle a soutenu sa thèse de physique en spectroscopie en 1993 à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et a obtenu un poste de chercheure CNRS au Service d'Aéronomie en 1995. Elle consacre une grande partie de son travail à la mission de sondage atmosphérique IASI/MetOp et coordonne le projet ESPRI de l'IPSL. Depuis une dizaine d'années, elle partage ses activités entre le LATMOS et l'ULB.

Noël GRAND

Portrait de Noël Grand, ingénieur de recherche au CNRS et directeur technique du LISA, un touche-à-tout qui fait rimer travail avec curiosité et plaisir. Noël Grand a soutenu sa thèse de physique théorique en 1996 sur "le chaos acoustique sur les instruments à anche simple". En 2007, il a créé le département technique du LISA et s'efforce de faire cohabiter science et relations humaines. Il travaille également sur plusieurs projets de recherche spatiale, notamment MOMA-GC. Il a obtenu cette année le Cristal du CNRS.

Yao TE

Portrait de Yao Té, maître de conférences à l'Université Pierre et Marie Curie et enseignant-chercheur au Laboratoire de Physique Moléculaire pour l'Atmosphère et l'Astrophysique. Yao Té enseigne en licence, ses recherches portent sur le sondage des constituants minoritaires de l'atmosphère depuis un ballon stratosphérique et depuis le sol. Il a soutenu sa thèse en 2001 et obtenu un poste de maître de conférences en 2003.

Anne COZIC

Portrait d'Anne Cozic, ingénieure de recherche CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, à Gif sur Yvette. Elle travaille principalement sur le modèle de climat de l'IPSL et sur le modèle de chimie atmosphérique INCA, couplé au modèle de circulation générale LMDz de simulation des gaz à effet de serre.

Jérôme VIALARD


Portrait de Jérôme Vialard, directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et travaillant au LOCEAN depuis 2001. En 1997, il a soutenu sa thèse sur "le rôle potentiel de la salinité dans le phénomène El Nino". Il est responsable de la campagne océanographique Cirene et du projet de recherche associé. Ce projet s'intéresse à des phénomènes climatiques sur une large palette d'échelles de temps, allant des cyclones (quelques jours) aux phénomènes plus lents (de l'ordre du mois, de l'année) qui influencent le climat et les moussons dans l'océan Indien. Jérôme Vialard a reçu en 2010 le prix " Christian Le Provost, océanographe ".

Alice LE GALL

Portrait réalisé par l' Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en 2015


Enseignante-chercheur au LATMOS, dans l'équipe Instrumentation, Modélisation en Planétologie, Exobiologie et Comètes, Alice Le Gall travaille sur l'observation des surfaces et sous-sols planétaires. Impliquée dans deux missions spatiales qui ont beaucoup de points communs, Rosetta et Cassini, elle cherche à comprendre les processus qui ont façonné ces surfaces et par là-même l'évolution du système solaire.

Julie HELLE

Portrait réalisé par le CEA en 2013.


Julie Helle est ingénieure au Laboratoire des Sciences du Climat et l'Environnement. Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieure en informatique, elle raconte sa première expérience professionnelle : une mission de 14 mois sur l'île d'Amsterdam, dans l’Océan Indien. Depuis son retour en France, elle travaille sur les données du réseau ICOS, dédié à l’observation à haute résolution des échanges de carbone entre la surface terrestre, la surface des océans et l’atmosphère. Après avoir obtenu son bac S, Julie Helle a fait une école d'ingénieur en informatique.


François-Marie BREON

Portrait réalisé par le CEA en 2013


François-Marie Bréon est chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et l'Environnement depuis une vingtaine d'années. Il s'intéresse au cycle du carbone à travers l'observation par satellites. Après avoir étudié à l'Ecole Normale supérieure, François-Marie Bréon a fait une thèse sur l'observation de la Terre par satellites.

Marc DELMOTTE

Portrait de Marc Delmotte réalisé par le CEA en 2012.


Marc Delmotte est ingénieur de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement et étudie les évolutions du climat et l'impact des activités humaines sur le réseau atmosphérique. Il aborde plusieurs aspects de son travail : la science, l'instrumentation et aussi le transfert des connaissances vers le grand public.

Denis-Didier ROUSSEAU

Portrait réalisé par l' Ecole Normale Supérieure de Paris en 2012.


A 6 ans, Denis-Didier Rousseau savait déjà qu'il voulait être chercheur au CNRS en paléontologie ! En 1985, il soutient sa thèse sur l'évolution des gastéropodes terrestres et s'oriente vers la paléoécologie et la paléoclimatologie. Après un séjour à l'étranger et des postes dans différentes institutions françaises, il entre au Laboratoire de Météorologie Dynamique en 2007 et, depuis 2010, il dirige le Centre d'Enseignement et de Recherches sur l'Environnement et la Société, à l'ENS.